7:36 - samedi octobre 20, 2018

Qui est The Cranberries, le groupe dont Dolores O’Riordan était la voix ?

432 Vues Marina Bazeau 0 Commentaires
The Cranberries
the cranberries / Capture Pochette Album

Dolores O’Riordan est décédée ce lundi 15 janvier. La chanteuse irlandaise était connue pour être la voix du groupe The Cranberries, qui avait connu ses plus grandes années de gloire dans les années 1990, et a vendu à ce jour plus d’une quarantaine d’albums dans le monde.

Dolores avait rejoint les trois premiers membres du groupe, Fergal Lawler, Noel et Mike Hogan, en 1990. Le morceau avec lequel le groupe s’est fait connaitre est « Linger » au début des années 1990. La voix singulière et très puissante de la jeune femme a certainement contribué au succès de The Cranberries.

Leur titre le plus connu est sans aucun doute l’entêtante chanson « Zombie », sortie en 1994. Pour ce titre engagé, qui évoque le conflit nord-irlandais de la deuxième moitié du 20ème siècle, Dolores s’était inspirée d’un attentant survenu en 1993 dans le pays. Aujourd’hui, cette chanson qui dénonce les guerres résonne plus que jamais comme un hymne à la paix.

Le groupe sort ensuite plusieurs tubes, dont «Ode to my family», un titre écrit par la chanteuse, qu’elle dédie à sa famille dont elle était très proche, ou encore « Animal Instinct».

Après une pause débutée en 2003, durant laquelle Dolores O’Riordan avait enregistré un album solo intitulé Are You Listening ? le groupe s’était reformé en 2009 pour une tournée américaine au cours de laquelle les membres avaient repris tous leurs plus grands tubes sur scène.

C’est en mai dernier que The Cranberries était reparti sur les routes pour la dernière tournée avec Dolores, après la sortie du septième album studio du groupe.  A l’heure actuelle, les trois autres membres ne se sont pas exprimés sur le brusque et inattendu décès de leur collègue et amie. La chanteuse souffrait de problèmes psychiatriques, nous ne savons pas encore si cela a un quelconque lien avec son décès.

Vos réactions

News Feed
Filed in