8:06 - lundi décembre 17, 2018

Natalie Portman : son émouvant discours à la « Women’s March »

574 Vues Chloe L. 0 Commentaires
Natalie Portman
L'actrice américaine, Natalie Portman

Ce samedi 20 janvier, des milliers de femmes se sont réunies dans les rues de New York, Washington ou encore Los Angeles à l’occasion de la Women’s March 2018. De nombreuses célébrités étaient présentes dont Natalie Portamn qui a livré un discours à cœur ouvert.

L‘actrice de 36 ans a pris la parole lors de la Women’s March à Los Angeles afin de s’exprimer face au harcèlement et aux violences faites aux femmes. Découverte en 1994, dans le film de Luc Besson intitulé « Léon », l’actrice revient sur ses débuts dans le monde du cinéma. Alors âgée de 13 ans, elle explique comment en tant qu’adolescente elle a été sexualisée dans les médias et transformée en un objet de fantasme.

« un homme qui m’écrivait qu’il rêvait de me violer »

« Toute excitée, j’ai ouvert ma premier lettre de fan avec enthousiasme et c’était un homme qui m’écrivait qu’il rêvait de me violer. Un compte à rebours a été lancé par une radio locale pour compter les jours jusqu’à mes 18 ans, date à laquelle il serait légal de coucher avec moi. J’ai alors compris que même à 13 ans, si je voulais m’exprimer sexuellement, je ne me sentirais pas en sécurité et que les hommes auraient la liberté de parler de mon corps et de le considérer comme un objet. » explique l’actrice.

« Je me suis forgée une réputation de femme prude »

Après cet épisode traumatisante, Natalie Portman a décidé de se construire une image de fille sérieuse, allant jusqu’à refuser tous films comportant une scène de baiser. « Je me suis forgée une réputation de femme prude, intello, sérieuse, afin que mon corps soit protégé et que l’on écoute ce que j’avais à dire (…) Un monde dans lequel je pourrais m’habiller comme je le veux, dire ce que je veux et exprimer mes désirs de la façon dont je le souhaite, sans craindre pour ma sécurité physique ou ma réputation : voilà ce que serait le monde dans lequel le désir des femmes et leur sexualité pourraient s’exprimer pleinement ».

Le discours retentissant et poignant de la comédienne a été applaudi par des milliers de femmes.

Vos réactions

News Feed
Filed in