2:31 - dimanche décembre 16, 2018

Une pièce métallique s’encastre dans une rame du RER C sans faire de blessé

504 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
RER C
Une pièce métallique s'encastre dans un wagon du RER C / Capture 20 Minutes

C’est un accident rarissime qui s’est produit jeudi dernier dans une rame du RER C qui a été transpercé par une pièce métallique au passage du train.

L‘incident n’a fait aucun blessé selon la SNCF, mais celui-ci aurait pu avoir des conséquences plus graves. Jeudi dernier, un train RER de la ligne C qui circulait à proximité de la commune d’Ablon (Val-de-Marne) a connu un problème rarissime. Au passage d’une des rames du train sur un chantier en cours qui ne nécessitait pas l’arrêt des circulations, une pièce métallique a été entraînée par le mouvement du train avant que cette dernière ne vienne s’encastrer dans le plancher d’un wagon comme en témoignent les images du 20 Minutes.

La SNCF ouvre une enquête !

Selon le journal, l’incident serait survenu aux alentours de 11h50. La pièce était en cours de pose lorsqu’elle a été entraînée par le passage du train. Malgré l’incident, le train a pu poursuivre sa route en direction de la gare suivante, c’est-à-dire Bibliothèque François-Mitterrand. De son côté, la SNCF a précisé dans un communiqué avoir immédiatement « mené une enquête interne ». La pièce métallique qui est appelée éclisse joue un rôle important puisqu’elle permet de maintenir les deux extrémités des rails. C’est cette pièce qui avait été responsable, en 2013, du déraillement du train TER intercité à Brétigny-sur-Orge (Essonne). L’un des pires accidents ferroviaires que la France n’est connue depuis dix ans.

Vos réactions