3:44 - dimanche décembre 9, 3714
FLASH INFO :

« Gilets jaunes » : Emmanuel Macron va prendre la parole ce lundi soir à 20h00 !

Sébastien Farran, ex-manager de Johnny Hallyday, en garde à vue puis libéré

368 Vues Arnaud D. 0 Commentaires
Sébastien Farran
Sébastien Farran / Capture France 5

Sébastien Farran, ex-manager de Johnny Hallyday mais aussi de JoeyStarr, a été placé en garde à vue mardi à la suite d’une plainte de ce dernier. Il a été libéré, sans poursuite pénale, mercredi après 30 heures de garde à vue.

Une enquête a été ouverte au tribunal de grande instance de Paris sur la base d’accusations de vol, d’abus de confiance et d’escroquerie, d’après des sources policières et judiciaires citées par 20 minutes. Une perquisition a eu lieu mardi matin au domicile Sébastien Farran, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction parisien. Il a ensuite été interrogé par  la police judiciaire parisienne.

Manager de NTM et de JoeyStarr

C’est en 1989 que Sébastien Farran rencontre Didier Morville, alias JoeyS­tarr. Il devient alors le manager de NTM, puis s’occupe de la carrière solo du rappeur jusqu’en 2015. Après 25 ans d’amitié, leur relation amicale se dégrade en 2015 lorsque JoeyStarr accuse le manager sur Facebook, en termes peu diplomatiques. « La technique Farran consiste invariablement à se barrer avec la caisse à la fin, que ce soit pour du caritatif ou autre, pas d’états d’âme. Je rappelle qu’il a été mon manager et avait toutes sortes de procurations pour se servir à sa guise et il ne s’en est pas privé », avait-il alors accusé. Il s’en est suivi de nombreuses altercations par médias interposés.

Dans le Huffington Post, Farran avait répliqué en 2015 par une « Lettre ouverte à JoeyStarr, mon ami perdu » : « Tu m’accuses d’escroqueries diverses que j’aurais commises à ton détriment, te spoliant sans retenue pendant 10 ans. Aujourd’hui encore, ma société supporte financièrement tes erreurs ». Selon le manager, les comptes sont parfaitement clairs. Il a obtenu de la justice qu’un expert-comptable examine sa comptabilité des années 1989 à 2014, période pendant laquelle il s’était occupé des intérêts du rappeur.  Cette expertise n’aurait mis au jour aucun élément délictuel.

Plus récemment, JoeyStarr a de nouveau accusé Sébastien Farran, à la suite d’un article paru dans Paris Match et que le rappeur n’a pas estimé à son goût, estimant y voir la patte du manager. Il a alors répliqué via Instagram, écrivant en légende d’une photo de l’article : « Article moyen, probablement orchestré par Seb Farran, tu sens qu’il y a de la maille et t’aimerais en être… eh bien non ».

Qui est Sébastien Farran ?

Sébastien Farran est le fils de Dominique Farran, qui anime l’émission Live sur RTL, après avoir longtemps été chroniqueur musical sur cette station de radio. Ce dernier avait organisé plusieurs concerts pour RTL dans les années 70. Le grand-père de Sébastien, Jean Farran, avait dirigé RTL de 1966 à 1978, mais également Paris Match et le Journal du Dimanche.

A l’âge de 19 ans, en 1989, Sébastien Farran rencontre JoeyStarr puis devient le manager de NTM. « Dans l’entourage de NTM, j’étais le petit Blanc qui s’occupe d’eux et tout le monde se demandait : c’est qui cet abruti », selon des propos cités par Le Figaro. Il s’impose cependant face aux charismatiques Joey Starr et Kool Shen (les deux membres de NTM) et gagne le surnom de « Terror Seb », puis prend en charge la carrière d’autres artistes, notamment des rappeurs. Lorsque NTM éclate en 1998, JoeyStarr connaît de lourds problèmes de drogue et Farran l’aide à s’en sortir. Le rappeur a reconnu dans un livre que « Seb avait toujours été là, il était l’intermédiaire entre moi et mes équipes. Il s’occupait de tout, y compris d’ouvrir mon courrier ». « C’est mon manager mais c’est aussi un ami, un confident et le parrain de mes enfants », a-t-il également écrit.

Sébastien Farran devient le directeur artistique du label Island Records et de plusieurs autres labels, entre autres activités. En 2007, il a également fait partie du jury de Popstars sur M6.

Sébastien Farran, manager de Johnny Hallyday

En 2012, il rencontre Johnny Hallyday grâce au guitariste du rocker Yarol Poupaud. Cela représente pour lui un véritable tournant professionnel. Adoubé par le clan, le manager va prendre en charge la carrière du chanteur. Il gère la production de deux albums et l’organisation des trois dernières tournées de Johnny. On dit Sébastien Farran proche du rocker français, il organise son roadtrip aux U.S.A. en 2016. C’est lui, aux côtés de Laeticia Hallyday, qui annoncera la mort du chanteur le 6 décembre 2017. Il se définit lui-même comme le « plus indéfectible soutien » de la veuve du chanteur.

Une rumeur, alimentée par Anthony Delon, un proche de David Hallyday, veut même qu’il aurait une liaison avec Laeticia, et ce depuis trois ans, selon le comédien et fils d’Alain Delon. Une rumeur qui a évidemment suscité de l’indignation et fait couler beaucoup d’encre. Quoi qu’il en soit, c’est Sébastien Farran qui assure que l’album posthume de Johnny a été terminé dans le respect des volontés du chanteur.

Le manager a été libéré mercredi soir sans poursuites pénales, et son avocat, Me Thomas Klotz, a déclaré : « Nous sommes très étonnés du choix de la garde à vue, qui ne s’imposait pas du tout au vu des éléments de l’enquête. Mais nous sommes très sereins. Et M. Farran reste évidemment à la disposition de la justice. »

Vos réactions

Filed in