Close

Louis de Cambridge, le dernier né des princes britanniques

Louis

Prince Louis of Cambridge / Capture Youtube

Né le 23 avril dernier, le dernier enfant du Prince William et de Kate Middleton a été prénommé Louis Arthur Charles, ainsi que l’indique un communiqué officiel du palais de Kensington en date de vendredi. Le communiqué précise également qu’il est désormais connu officiellement sous le nom de Son Altesse Royale le Prince Louis de Cambridge.

Louis de Cambridge est né lundi à 11 h 01 (12 h 01 heure française) à l’hôpital St Mary Paddington, en plein cœur de Londres, dans une aile très privée baptisée « Lindo Wing ». La chambre « standard » y coûte la modique somme de 5900 livres pour un accouchement simple (sans césarienne ou autres complications). Pour une chambre « Deluxe », comptez 6275 livres. Si vous avez la chance d’y avoir déjà accouché, ce qui est le cas de la duchesse de Cambridge, vous aurez droit à une réduction de 10%… Le bébé pesait 3,8 kg à la naissance et l’accouchement s’est déroulé sans problème. Kate avait quitté l’hôpital quelques heures plus tard, vers 18 h locales, à bord d’une voiture conduite par le Prince William lui-même, afin de regagner leur résidence officielle, le palais de Kensington.

Le protocole royal respecté

La naissance a été annoncée suivant un ordre très protocolaire : le prince William en a bien entendu informé en premier lieu la Reine, sa grand-mère. Puis il a appelé son père le Prince Charles et sa belle-famille. C’est ensuite le gouvernement qui a été informé par le biais de Miguel Head, secrétaire particulier de William, qui a prévenu la Première ministre Teresa May. Laquelle a son tour était chargée de transmettre la nouvelle aux membres du gouvernement et les représentants des principales institutions du pays. Enfin, le secrétaire privé de la Reine a informé les gouverneurs-généraux des Royaumes du Commonwealth de la naissance princière.

A la maternité, l’un des gynécologues a été chargé d’établir l’acte de naissance officiel. D’une manière là encore très protocolaire, cet acte a ensuite été remis aux aides royaux et amené sous escorte policière au palais de Buckingham, où il est exposé sur un chevalet, derrière les grilles. La naissance du prince a été très solennellement saluée par 62 coups de canon tirés depuis la Tour de Londres (21 pour saluer la naissance, plus 20 liés au statut royal de la Tour de Londres, plus 21 parce qu’elle est située dans le quartier de la City), et 41 tirés à Hyde Park.

Quelle est l’origine des prénoms du prince ?

Alors que les bookmakers avaient parié sur Arthur, Albert ou James, voire Philip, c’est donc finalement Louis qui a été choisi comme premier prénom. Louis a donné lieu à des polémiques, certains jugeant le prénom trop français, et un journaliste et animateur vedette, Piers Morgan, a même ironisé : « URGENT : dans un doigt d’honneur effronté au Brexit, William & Kate ont donné à leur bébé un prénom français : Louis. Dix-huit rois de France l’ont porté. »

Cependant, ce prénom en apparence très français est surtout un hommage à l’arrière grand-oncle de William, Lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi de l’Inde britannique. Ce dernier avait été assassiné en 1979 par l’organisation terroriste Armée républicaine irlandaise (IRA), qui avait fait exploser une bombe à bord du bateau où il se trouvait, au large de l’Irlande. Le deuxième prénom, Arthur, a une forte connotation historique et royale, tandis que le troisième prénom du nouveau né est évidemment un hommage direct au Prince Charles, son grand-père.

Le Prince Louis de Cambridge est cinquième dans l’ordre de succession au trône britannique, après les princes et princesse Charles, son grand-père, William, et ses aînés George et Charlotte. En effet, depuis 2011, c’est uniquement la primogéniture qui compte, c’est-à-dire l’ordre de naissance, sans distinction de sexe. Les garçons ne supplantent plus les filles aînées comme c’était le cas auparavant. Du fait de cette naissance, qui fait arrière grand-mère la Reine Elizabeth II pour la troisième fois, le Prince Harry (qui se mariera le 19 mai prochain avec Meghan Markle), se trouve relégué au sixième rang dans l’ordre de succession royale.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top