10:26 - vendredi octobre 19, 2018

Une guide de la baie du Mont-Saint-Michel explique comment se dégager des sables mouvants !

249 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
Mont-Saint-Michel
Une guide explique les dangers des sables mouvants / Capture France 3

Dans une reportage consacré au Mont-Saint-Michel sur France 3, une guide de la baie a expliqué au journaliste de France 3, comment se dégager des sables mouvants.

Dans l’émission « Les nouveaux nomades », diffusée samedi dernier sur France 3, les journalistes se sont intéressés aux dangers des sables mouvants qui sont présents dans la baie du Mont-Saint-Michel. Pour cela, l’équipe a rencontré Virginie Morel, une guide de la baie qui sait faire face à ce type de dangers que de nombreuses personnes ignorent. « C’est une couche de sable et en dessous, il y a plein d’eau. » explique la jeune femme.

« Quelqu’un qui se retrouverait enfoncé comme moi ne pourrait plus bouger »

Cette dernière précise qu’il faut constamment changer de place pour éviter de s’enliser car cela va très vite. « Si tu restes dedans avec ton poids, tu va percer la couche de sable » et la personne va rester bloquer, ne pouvant plus bouger. Plusieurs cas d’accidents mortels se sont produits au Mont-Saint-Michel à cause des sables mouvants. Les personnes ne pouvant pas se débloquer, ont été prises au piège par la marée montante. Pour éviter ces drames, Virginie explique la technique qui permet de pouvoir se décoincer des sables mouvants même en étant seul.

Une jambe après l’autre !

« La solution pour sortir d’un sable mouvant, c’est de le faire tout seul tranquillement. » Il faut pour cela, mélanger l’eau et le sable en faisant des petits mouvements avec une première jambe de manière à pouvoir s’extraire. Une fois la première jambe sortie, la guide explique qu’il faut s’appuyer sur son genou afin de déporter son poids et éviter ainsi de se renfoncer. On répète ensuite le même geste avec la deuxième jambe sans panique comme le précise Virginie. La personne peut ressortir à genoux afin de s’extraire complètement et lui éviter une noyade.

La baie du Mont-Saint-Michel est régulièrement sujette à l’envasement (sables mouvants) puisque cette dernière présente la particularité d’être presque plate. Il est donc déconseillé de s’aventurer dans la baie sans la présence d’un guide expérimenté, d’autant que les conditions météo peuvent changer brusquement, provoquant ainsi la perte totale de repères chez les personnes qui ne connaitraient pas bien le secteur.

Vos réactions