10:54 - vendredi décembre 14, 2018

Fortes chaleurs : PETA donne de précieux conseils pour protéger les chiens et chats de la canicule !

213 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
Photo d'illustration pixabay

Face aux températures particulièrement élevées au cours des prochains jours, l’association PETA met en garde les propriétaires de chiens et chats, en leur donnant des conseils pour faire face à cette canicule exceptionnelle.

Il va faire chaud, très chaud d’ici les prochains jours en France. Les animaux de compagnie vont également subir cette période particulièrement caniculaire. Pour pallier à ce problème, l’association PETA a publié un communiqué dans lequel elle donne de précieux conseils aux propriétaires de chiens et chats.

Ne jamais laisser son toutou à l’intérieur d’un véhicule

Un chien ne doit jamais être laissé, seul, dans une voiture stationnée au soleil ou même à l’ombre et ceci même pendant un court instant. Avec les températures élevées, l’habitacle d’une voiture stationnée sur un parking, peut rapidement atteindre les 70 degrés lorsqu’il fait une température extérieure de 26 degrés. En l’espace de quelques minutes, un animal peut mourir d’un coup de chaleur même quand le véhicule n’est pas garé en pleine soleil.

Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation et appelez la police, puis essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible. Il est important qu”une personne puisse garder à un œil sur l’animal pour évaluer l’urgence de la situation.

Briser la vitre d’un véhicule pour sauver un animal est légal et primordial !

Dans le cas où la police ne peut pas intervenir ou n’arrive pas à temps alors que la vie du chien semble être en danger imminent, vous êtes tout à fait légitime de briser la vitre de la voiture afin de libérer l’animal. Pour cela, entourez-vous toujours d’un ou plusieurs personnes qui pourront témoigner face à l’urgence de la situation.

En forte période de chaleurs, il est plus judicieux de  laisser son chien à l’intérieur d’une maison. À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets. Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s’avérer fatales.

Assurez-vous toujours de fournir de l’eau à profusion et suffisamment d’ombre à vos animaux tout en tenant compte du déplacement du soleil. Même de courtes durées d’exposition directe au soleil sont susceptibles d’entraîner des conséquences graves pour leur santé.

Les exercices déconseillés !

Ne jamais faire d’exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l’emmenant courir avec vous. Voulant vous faire plaisir, le chien s’écroulera avant d’abandonner, et il sera alors peut-être déjà trop tard pour le sauver. Lorsqu’il fait chaud, il est également recommandé aux propriétaires d’éviter de faire marcher leurs chiens sur des goudrons ou des sols durs. Et pour cause, au soleil, ces surfaces peuvent atteindre jusqu’à 80 degrés, ce qui suffit à gravement brûler les pattes d’un animal. Privilégiez l’herbe et éviter si possible les sols chauds, ou attendez qu’ils rafraichissent pour promener votre compagnon.

Les bons gestes à adopter pour sauver un animal de la chaleur

Tout chien présentant un ou plusieurs symptômes d’un coup de chaleur (agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination) nécessite des soins urgents. Vous pouvez tenter de le rafraîchir en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant dans de l’eau tiède (jamais glacée). Ensuite, conduisez rapidement l’animal chez un vétérinaire.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de PETA.

Vos réactions