2:32 - mercredi novembre 21, 2018

Athis-Mons : L’incendie a été circonscrit mais devrait encore brûler quelques jours

416 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
incendie
Un important incendie s'est déclaré à Athis-Mons / Photo : Jérémy Renard - Actu-Mag.fr

Ce mercredi matin, un feu de carcasse de voiture s’est déclaré dans une usine de déchets à Athis-Mons (Essonne). Trois casernes de pompiers sont depuis mobilisées.

Vers 10 heures, un incendie s’est déclaré dans l’usine de traitement de déchets du groupe Derichebourg situé en bordure de Seine dans la commune d’Athis-Mons. Un nuage de fumée très épais s’est rapidement formé dans le ciel et visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Selon nos informations, trois casernes de pompiers ont été mobilisées soit un total de 90 hommes.

Les pompiers se relaient  !

Le feu a quant à lui brûlé près de 7000 mètres carrés de carcasses de voitures comme nous le précise Abdel-Kader Guerza, le sous-préfet de Palaiseau lors d’un point presse. A 17 heures, le feu a été circonscrit mais les hommes devront encore lutter pendant plusieurs jours afin d’éteindre complètement cet incendie qui a ravagé 70 % de la zone de déchets, celle-ci ayant une surface de 10.000 mètres carrés. Les pompiers de Paris appuyés par le service départemental de secours de l’Essonne (SDIS91) se relaient depuis maintenant plusieurs heures pour venir à bout du brasier visible depuis plusieurs villes avoisinantes.

L’eau de la seine est pompée

On ignore toujours pour le moment l’origine de ce sinistre. « Les enquêtes seront mises en place pour connaître l’origine de l’incendie » fait savoir Abdel-Kader Guerza. De son côté, le colonel responsable des opérations des pompiers explique « C’est un flux thermique important ou il y a besoin de moyens hydraulique très important. La chance, c’est d’avoir la seine qui dispose d’une source inépuisable d’eau et de pouvoir ainsi pomper l’eau afin d’éteindre l’incendie. »

Pas de risques de propagation du sinistre

Toujours selon le sous-préfet de Palaiseau, « il n’y a aucuns risques pour les habitants des alentours. Il n’y a pas de risques de propagation ni de pollution. ». De son côté le maire d’Athis Mons explique « On a pas alerté les gens plus qu’il ne fallait. Si besoin, nous avons mis en place une cellule pour pouvoir vraiment les prévenir en cas de pollution, mais à l’heure actuelle, on a pas de mauvaises informations. »

incendie

Les pompiers ont déployé plusieurs pompes / Photo Jérémy Renard – Actu-Mag.fr

L’usine Derichebourg en proie aux flammes depuis ce midi

Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. La circulation est interrompue sur le quai de l’Industrie entre le rond-point du Bourbonnais et la rue Nouvelle. Des déviations sont mises en place.

Pour des raisons de sécurité, la circulation du RER C est actuellement arrêtée à Villeneuve-le-roi et la ligne du bus 191.100 est déviée. La mairie qui confirme que l’incendie n’a toutefois aucune incidence sur le trafic aérien de l’Aéroport d’Orly.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont d’abord pensé que l’incendie pouvait provenir de l’aéroport d’Orly. Une information rapidement démentie par les sapeurs pompiers du 91. « Comme cela a pu être dit sur les réseaux sociaux, l’incendie actuellement en cours ne concerne pas l’aéroport d’Orly ».

incendie

L’épaisse fumée noir est présente à des kilomètres à la ronde / Photo Jérémy Renard – Actu-Mag.fr

Incendie d’Athis-Mons : Les images impressionnantes visibles depuis un avion

Un passager d’un vol qui assurait sa descente sur l’Aéroport d’Orly, a filmé l’impressionnant incendie qui est actuellement en cours à Athis-Mons. Sur les images du témoin, on peut-y voir l’avion amorcer sa descente alors que celui-ci ne se trouve qu’à quelques kilomètres de l’épaisse fumée qui est actuellement visible depuis plusieurs communes.

Vos réactions