Close

Carte grise : Il est possible de faire ses démarches en ligne pour gagner du temps !

carte grise

Illustration d'un certificat d'immatriculation

En France, pour tout achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion, il est obligatoire de faire sa carte grise comme l’impose les autorités.

Pour pouvoir circuler avec un véhicule neuf ou acheté d’occasion, le ou les propriétaires doivent être détenteur de la carte grise, un document permettant d’identifier le véhicule. Ce dernier qui est également appelé certificat d’immatriculation autorise les conducteurs à pouvoir circuler librement en France. Des automobilistes qui doivent toujours être en mesure de pouvoir présenter la carte grise lors d’un contrôle de police sous peine de recevoir une contravention en cas de non présence de ce document comme l’atteste l’article R322-1 du code de la route.

La demande de carte grise peut-être faite en ligne !

Depuis des années, les futurs conducteurs doivent se rendre d’eux-même à la préfecture ou la sous-préfecture, et présenter ainsi plusieurs documents avant de se voir remettre le précieux sésame. Sauf que la procédure est souvent complexe et fastidieuse. Mais l’arrivée d’internet permet désormais de pouvoir effectuer bon nombre de démarches via le web. Votre carte grise en ligne se fait donc en quelque clics, vous permettant ainsi de gagner de précieuses minutes et éviter de vous déplacer dans une administration. Des sites internets qui ont été agréés par l’État pour pouvoir obtenir d’une manière plus rapide le certificat d’immatriculation.

Des documents précieux à fournir pour la carte grise !

Notez toutefois que les documents qui vous seront demandés, seront exactement les mêmes que ceux que vous devez fournir en préfecture. Vous devez ainsi pouvoir être en mesure de fournir :

  • Une carte d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Le document attestant de votre contrôle technique du véhicule

D’autre part, vous devrez aussi fournir d’autres informations sur la voiture que vous souhaitez faire immatriculer à savoir la puissance, l’année ou encore l’émission de CO2.

Une fois la demande effectuée, les futurs conducteurs recevront directement le document par la poste quelques jours plus tard. Le prix de la carte grise reste le même qu’en préfecture sauf pour le service en ligne qui est facturé. Le coût de se service n’est toutefois pas élevé.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top