Close

Oksana Chatchko, la leadeuse des Femen s’est suicidée

Oksana Chatchko, la leadeuse des Femen / Caprure Youtube

Elle était la fondatrice et leadeur du mouvement féministe Femen. Oksana a été retrouvée morte ce 23 juillet dans son appartement parisien.

Ce qui est sûr c’est qu’Oksana Chatchko a vécu sa vie avec intensité. Né en Ukraine en 1987, la jeune femme se passionne très jeune pour l’art. Elle sort notamment diplômée de l’école Nikosh, spécialisée dans les peintures d’icônes orthodoxes. Elle entre à l’université pour étudier la philosophie. Elle veut alors défendre les droits des femmes et la liberté d’expression. En 2008, avec deux amis elles fondent le mouvement femen. Ce mouvement féministe fait des actions de plus en plus radicales dans toute l’Europe. Des femmes se dénudent avec des messages écrits sur le corps afin de faire entendre leur voix.

Refugiée politique à Paris

Menacée dans son pays par ses actions de plus en plus virulente, l’artiste fait une demande d’asile de refugiée politique pour la France en 2013. Sa demande sera acceptée en 2017, elle aura pendant ce temps vécu dans la précarité des squats. En France, elle est en désaccord avec la façon de travailler de la leadeuse française des Femen, Inna Shevchenko. Elle quitte donc le mouvement Femen.

Artiste des Beaux-Arts

Désormais à Paris, la jeune femme prend des cours à l’école des Beaux-Arts et fait des expositions notamment à la galerie Mansart. Elle détourne l’imagerie traditionnelle religieuse.

Suicide après plusieurs tentatives

A 31 ans, après des messages postés sur Instagram disant “vous êtes faux” ou encore une lettre dénonçant l’hypocrisie de cette société et des hommes, Oksana est retrouvée morte dans son appartement parisien. Selon Libération, il ne s’agirait pas de sa première tentative de suicide.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Leave a comment
scroll to top