2:47 - mardi novembre 20, 2018

Thaïlande : Les pratiques honteuses d’un zoo qui fait nager ses éléphants pour amuser les touristes

168 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
éléphant
Le triste spectacle d'un éléphant dans un zoo en Thaïlande / Capture Twitter

Les images qui ont été tournées l’année dernière au zoo Khao Kheow Open Zoo, refont surface sur la toile, suscitant de nombreuses critiques.

Dans cette vidéo filmée en 2017 par un témoin, on peut-y voir le triste spectacle de plusieurs éléphants, en train de nager dans une gigantesque piscine du zoo Khao Kheow Open Zoo, sous les regards des nombreux spectateurs qui immortalisent la scène avec leurs téléphones portables. L’animal, qui porte son dresseur, va même jusqu’à plonger sous l’eau pour faire le show…

Si cette nouvelle attraction semble divertir quelques touristes, de nombreuses associations de défenses animalières se sont montrées très hostiles contre ce type de procédé. Selon ces dernières, le spectacle provoquerait un énorme stress pour les pachydermes. De son côté, la vidéo a fait l’objet de plusieurs critiques envers le personnel du zoo.

Des images choquantes qui interpellent les défenseurs animaliers !

Plus récemment, c’est une autre vidéo, postée ce 27 août sur Twitter par World Animal News, qui fait polémique. La scène qui se déroule toujours dans la même zone du parc animalier, montre un éléphant qui semble en difficulté pour nager dans le grand bassin, sous les regards amusés des enfants.

Une seconde vidéo qui a provoqué la colère des défenseurs et des amoureux des animaux. Parmi eux, Muriel Arnal, fondatrice de One Voice. Cette dernière qui ne cache pas sa colère face à ces pratiques inadmissibles, s’est exprimée sur les réseaux sociaux : « Des éléphants forcés à nager, qui peinent à garder la tête hors de l’eau au #KhaoKheowOpenZoo en Thaïlande. Humiliation, stress extrême, comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça? Eduquons-les ! » déclare la militante qui explique avoir contacté le plus gros site d’avis en ligne, TripAdvisor aux côtés d’autres associations de défense.

Et cette mobilisation massive semble avoir porté ses fruits car l’agence a confirmé avoir retiré la vente de ses billets sur son site. « TripAdvisor a constaté que… des animaux sauvages en captivité sont obligés d’exécuter des tours dégradants ou d’autres comportements anormaux devant les visiteurs. »

Le directeur du zoo a été contraint de réagir face à l’ampleur de cette polémique, nous fait savoir le 20 Minutes. Selon lui, ce spectacle « est considéré comme un exercice pour les éléphants. Normalement, ils vont dans les piscines pour jouer dans l’eau de toute façon » avant que Attaporn Sriheran n’ajoute « Le zoo dispose d’une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, en même temps, elle permet aux enfants et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leur comportement »

On apprend toutefois que depuis cette polémique, l’attraction a été temporairement fermée…

Vos réactions

Filed in