2:22 - jeudi octobre 18, 2018

Ouragan Florence : les États-Unis en alerte maximale !

121 Vues Virginie A. 0 Commentaires
Florence
L'Hurricane Florence qui se dirige vers les USA / Photo CIRA/RAMMB

Le cyclone de catégorie 4 menace particulièrement les États de Virginie, Caroline du Sud et Caroline du Nord, relate le Parisien. Ses vents devraient atteindre 215 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Les risques d’innondation potentiellement mortels sont au maximum ! Les autorités ont ordonné l’évacuation de plus d’un million et demi de personnes. L’ouragan Florence, qui progresse vers l’Ouest et le Nord-Ouest à une vitesse de 26 km/h, devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes et atteindre jeudi les côtes américaines.

 L’ouragan devrait « reprendre de la force dans la journée », a indiqué le NHC, mettant en garde contre des « montées des eaux mortelles sur les côtes » d’ici jeudi. En effet, les autorités s’attendent à des inondations majeures, de 50 cm, à l’intérieur des terres jusqu’en début de semaine prochaine.L’état d’urgence a été déclaré dans ces trois Etats de la côte atlantique. Le Maryland et Washington ont également déclaré l’Etat d’urgence, redoutant les précipitations portées par l’ouragan qui pourraient provoquer des crues alors que les sols sont déjà gorgés d’eau après plusieurs semaines de pluie.

« L’ouragan Florence peut potentiellement causer des inondations catastrophiques, particulièrement sur les zones côtières » et à l’entrée de la baie de Chesapeake, a pour sa part affirmé Ralph Northam, le gouverneur de Virginie.

Les magasins sont pris d’assaut, les habitants achètent les produits de première nécessité, les Américains ont appris à prévoir. « La dernière fois on est resté deux semaines sans électricité, plus jamais ça! », témoigne un homme. De nombreux habitants remplissaient également des sacs de sable pour empêcher l’eau d’envahir leurs habitations. La panique a aussi concerné les stations essence. Les écoles de la Caroline du Sud ont été fermées dans 26 comtés sur ordre du gouverneur Henry McMaster, « jusqu’à nouvel ordre ».

L’ État de Virginie, qui jouxte la capitale fédérale Washington, a demandé à sa population de se préparer pour ce qui pourrait être l’ouragan le plus puissant à le frapper « depuis des décennies ». Par sécurité, l’armée américaine est en place, pour venir en aide aux populations qui risquent d’être touchées par l’ouragan Florence. Les navires de l’USAF et la Navy ont été envoyés direction l’Atlantique, pour être mis à l’abri avant l’arrivée de l’ouragan.

Deux autres ouragans suivent Florence. Helene, dont les vents atteignaient 165 km/h lundi (catégorie 2), doit se renforcer jusqu’à mardi soir en allant vers le nord-ouest, puis perdre progressivement en vigueur. Isaac, dont le dernier bulletin du NHC relevait des vents de 120 km/h (catégorie 2), prenait la direction des Petites Antilles, qui se remettent encore du passage de Maria.

« S’il-vous-plait, préparez-vous, soyez prudents et restez en SECURITE » Donald Trump.

Vos réactions

Filed in