1:40 - mardi décembre 18, 2018

Banksy : un coup de génie !

94 Vues Virginie A. 0 Commentaires
Banksy
Un œuvre de Banksy se déchire / Capture Banksy

Il semblerait que nous venions d’être « banksiés », a déclaré Alex Branczik, le directeur du département d’art contemporain à Sotheby’s.

Le vendredi 5 octobre, lors d’une vente aux enchères à Londres, une version sur toile de sa Fille au ballon est sortie de son cadre en passant par une déchiqueteuse, dissimulée dans celui-ci. Stupéfait, le public a mitraillé le dispositif, pour tenter d’immortaliser le moment.

Imaginez… La toile la plus iconique, Girl with balloon, vient d’être adjugée à un prix record : 1,2 million d’euros, quand soudain, une petite sirène retentit et broie la toile en lamelles : INCROYABLE !!!

Banksy a construit cette mécanique plusieurs mois à l’avance. C’est drôle et c’est en même temps une véritable performance artistique. Il a littéralement intégré dans le cadre de la toile une broyeuse à papier comme celles que l’on trouve dans les bureaux, qu’il a ensuite déclenchée à distance par une télécommande, explique Nicolas Laugero Lasserre, commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain.

Graffeur et peintre de Bristol (sud-ouest d’Angleterre), Banksy, qui se plait à garder son identité secrète, s’est fait connaître pour son art urbain ironique et engagé, et certaines de ses créations ont été vendues aux enchères pour des sommes vertigineuses.

Banksy lui-même a commenté le coup monté sur son compte Instagram en publiant une photo de la peinture, ironiquement accompagnée de la légende: « Adjugé vendu…».

View this post on Instagram

Going, going, gone…

A post shared by Banksy (@banksy) on

Vos réactions

News Feed