8:30 - lundi décembre 17, 2018

Hôtesse d’accueil : les différentes missions

113 Vues La Rédaction 0 Commentaires

On retrouve des hôtesses d’accueil dans de nombreux domaines. C’est un poste clé dans plusieurs secteurs professionnels.

Hôtesse d’accueil : les missions sur lesquelles elles peuvent vous accompagner

Les entreprises, tous domaines confondus, font souvent appel aux services d’une hôtesse d’accueil. En fonction de ce que vous recherchez comme prestation, l’hôtesse s’avère être un atout non négligeable. Voici 4 domaines dans lesquelles les hôtesses d’accueil sont le plus souvent sollicitées.

Hôtesse d’accueil dans le commerce

C’est l’un des secteurs qui embauche le plus d’hôtesse d’accueil. Il y a d’ailleurs de nombreuses offres dans ce secteur sur hotessejob.

Les hôtesses d’accueil intéressent les sociétés dans le commerce car l’accueil est au cœur d’une bonne relation commerciale. C’est l’accueil, les aptitudes relationnelles et le discours qui seront déterminants face aux clients.

Lors de vos évènements promotionnels dans des salons, des foires ou dans des supermarchés ou grand magasins, vous pouvez louer les services d’une hôtesse d’accueil auprès d’une agence spécialisée pour attirer un maximum de client à votre stand.

Différentes missions pourront être effectuer par l’hôtesse d’accueil :

  • Des démonstrations de produits
  • Renseigner les clients sur l’entreprise
  • Distribuer des documents, des échantillons ou des flyers

Assurez-vous donc que l’hôtesse d’accueil soit dynamique et souriante. Elle doit également être avenante et bien connaître les produits et leur qualité par cœur.

Ce genre de mission est généralement rémunérée à la journée.

Hôtesse d’accueil en entreprise

En entreprise, l’hôtesse d’accueil a un poste clé car elle est en première ligne pour recevoir le client. Ce poste nécessite donc une vigilance et une attention constante. Contrairement au commerce, les postes d’hôtesse d’accueil en entreprise sont souvent proposés pour une longue durée. En effet, il est plus intéressant pour une entreprise de former une hôtesse d’accueil, au fonctionnement de sa société, puis de l’embaucher en CDI.

Pour faciliter la tâche et embaucher une personne compétente, les entreprises passent le plus souvent par une agence d’hôtesse d’accueil pour gérer le recrutement, la formation, les congés et les arrêts maladies.

L’hôtesse d’accueil ne travaille donc pas directement pour l’entreprise, mais pour le prestataire externe de cette entreprise.

Voici quelques missions effectuées par les hôtesses d’accueil en entreprise :

  • Tenir une feuille d’émargement des visiteurs
  • Gérer le courrier
  • Faire du traitement de textes sur ordinateur
  • Réserver pour les collaborateurs des taxis, des hôtels ou des billets d’avion
  • Faire des photocopies
  • Commander des fournitures
  • Prendre des messages et des rendez-vous
  • Répondre aux appels et les rediriger vers les collaborateurs
  • Gérer un organigramme

Hôtesse d’accueil dans l’évènementiel

Les missions d’hôtesse d’accueil dans l’évènementiel sont généralement de courtes durées et rémunérées au forfait ou à la journée, comme dans le commerce.

Les hôtesses sont généralement engagées pour divers évènements comme les soirées privatives (cocktails, anniversaires etc..), les évènements d’entreprise (colloques, congrès, séminaires etc..) ou encore les évènements sportifs.

Ce sont souvent les jeunes étudiants qui sont le plus disponibles pour ce genre de mission, car cela nécessitent souvent de rester debout plusieurs heures d’affilés.

Voici quelques exemples de missions pour lesquelles vous pouvez faire appel à une hôtesse ou un hôte d’accueil :

  • Remettre des badges aux invités
  • Accueillir les personnalités influentes et la presse
  • Gérer les vestiaires
  • Gérer les voitures (voiturier)
  • Distribuer des prospects, des documents ou des flyers

Hôtesse d’accueil dans le tourisme

La majorité des missions d’hôtesse d’accueil dans le tourisme sont à pourvoir à l’aéroport ou dans les gares. Pour travailler dans ce domaine en tant qu’hôtesse il vous faudra impérativement être bilingue en anglais et si possible, bien parler une troisième langue.

La présentation et la tenue doit également être irréprochable. Elle est généralement fourni le temps de la mission mais vous êtes responsable de son état.

Plusieurs types de contrats sont proposés pour ce domaine allant de la mission ponctuelle au CDI.

Voici quelques missions que peuvent réaliser des hôtesses d’accueil dans le tourisme :

  • Renseigner les passagers ou les visiteurs sur la société où le lieu (dans le cas d’un aéroport ou d’une gare)
  • Bien connaitre les mesures de sécurité et être en mesure d’évacuer les passagers ou les visiteurs en cas d’incident.

Vos réactions