7:45 - lundi décembre 17, 2018

Journée contre les violences faites aux femmes : des milliers de personnes manifestent !

121 Vues Virginie A. 0 Commentaires
femmes
La manifestation a rassemblé 30.000 personnes / Capture Twitter @Nous_Toutes

Près de 220 000 femmes subissent des violences de la part de leur conjoint ou ex-compagnon chaque année, selon des chiffres officiels de 2017. En outre, plus de 250 femmes sont violées chaque jour en France, et une sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, femmes comme hommes, se sont réunies ce samedi 24 novembre à Paris, lors de cette grande marche à l’initiative du collectif #NousToutes. Selon les organisatrices, 30 000 personnes ont défilé ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles. Un rassemblement festif et sans heurt, rapporte Libération. Des défilés dans une cinquantaine de villes en France se sont parés de violet, couleur choisie par le mouvement #NousToutes pour ces marches organisées à la veille de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.Des personnalités d’horizons divers, parmi lesquelles la comédienne Muriel Robin, se sont jointes à la marche parisienne.

«Quand je l’ai quitté, il m’a dit que personne ne voudrait jamais de moi, avec mes roulettes», raconte l’écriteau d’une femme en fauteuil, qui se fraye un chemin dans la foule compacte. Sur leurs pancartes et autres affiches, on lit «ras le viol», «touche à ton cul», «I’m sorry for your fragile masculinity» ou encore «on est le cri de celles qui n’ont plus de voix».

«C’est la plus grosse mobilisation (féministe) qu’on ait connue en France», s’est félicitée son instigatrice, Caroline De Haas, annonçant 50.000 personnes dans les rues, dont 30.000 à Paris. L’an dernier, elles et ils avaient été 2.000 à battre le pavé parisien, de source policière.

Vos réactions

News Feed
Filed in