8:22 - lundi décembre 17, 2018

Gilets jaunes: appel à un nouveau rassemblement le 1er décembre !

90 Vues Virginie A. 0 Commentaires
Gilets jaunes
Les gilets jaunes ce samedi 24 novembre sur les Champs-Élysées Capture France 24

Dimanche, sur leur compte officiel Facebook, les gilets jaunes disent vouloir passer à passer à l’Acte 3 samedi 1er décembre, à 14H sur les Champs-Élysées.

Les « gilets jaunes » appellent à passer à l’« Acte 3 » de leur mobilisation, en manifestant samedi 1er décembre à Paris sur les Champs-Elysées, pour exiger du gouvernement «l’annulation des taxes sur les carburants», faute de quoi ils promettent de pousser Emmanuel Macron à « la démission ». Cependant, Benjamin Cauchy, porte-parole des « gilets jaunes » en région toulousaine, a formellement démenti l’appel lancé dimanche sur Facebook appelant à un « acte 3 » du mouvement et appelant à une journée de mobilisation le samedi 1er décembre, explique Libération.  « Je suis en relation avec d’autres initiateurs du mouvement. Nous démentons formellement cet appel. Nous verrons ce que nous ferons en fonction de ce que dira Emmanuel Macron mardi. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’acte 3 des gilets jaunes», a-t-il affirmé à l’AFP. « Je ne connais pas les gens qui ont créé cette page mais on est sur de la manipulation, de la récupération, je ne sais pas si c’est d’extrême droite ou d’extrême gauche », a-t-il ajouté.

Dans tous les cas, un nouvel appel a été lancé ce samedi sur Facebook : « Acte 3 Macron démissionne ! ». L’événement, largement partagé sur le réseau social avec pour l’heure plus de 17.000 participants et 88.000 personnes intéressées (dimanche 25 novembre au matin), semble annoncer une nouvelle grande journée de manifestation dans la capitale. En réaction aux heurts de l’« acte 2 », le groupe semble aussi demander aux Gilets jaunes d’éviter toute violence : « Pour le 1er décembre, il Faudra faire ça Proprement. Aucune casse & 5 Millions de Français dans la Rue !! Notre mouvement prend de l’ampleur !!!! Il ne faut RIEN lâcher (sic) !!!!! » Les organisateurs du rassemblement du 1er décembre ne veulent pas voir se reproduire ce triste spectacle, désastreux pour l’image de leur mouvement. Ils évoquent donc la possibilité d’avoir avec eux des Gilets rouges qui auront la responsabilité de sortir les casseurs des rangs des participants.

Une délégation de gilets jaunes a été crée !

Les Gilets jaunes se structurent. Une « délégation » de huit « communicants officiels » au sein du mouvement a été créée pour engager une « prise de contact sérieuse et nécessaire » avec les autorités et porter une série de revendications, annonce un communiqué publié lundi 26 novembre. Après avoir consulté ses sympathisants sur Facebook, cette délégation adresse « deux propositions principales » au gouvernement : « Revoir à la baisse toutes les taxes » et la « création d’une assemblée citoyenne » pour débattre des thèmes de la transition écologique, la « prise en compte de la voix des citoyens », l’augmentation du pouvoir d’achat ou encore la précarité, détaille ce texte. « Nous demandons aux représentants de l’Etat et du gouvernement de nous recevoir dans un délai raisonnable. A défaut de rencontre ou de propositions sérieuses lors de cet éventuel échange, les actions se poursuivront et se renforceront », préviennent-ils.

Dans sa déclaration samedi soir, Christophe Castaner a donné le ton en veillant à bien distinguer les manifestations «bon enfant», «dont les revendications ont été entendues», des casseurs violents contre lesquels le ministre a promis «des sanctions systématiques».

Vos réactions

Filed in