6:51 - lundi décembre 17, 2018

Éric Drouet, porte-parole des gilets jaunes, filme en direct sa rencontre avec François de Rugy

94 Vues Jérémy R. 1 respond
Éric Drouet
Éric Drouet a filmé en direct l'entretien avec le ministre François de Rugy / Capture Quotidien

L’un des huit porte-parole des gilets jaunes, Éric Drouet, a diffusé sa rencontre avec le Ministre de l’Écologie, François de Rugy les secrétaires d’État à la Transition écologique.

Ce mardi 27 novembre, le ministre François de Rugy et les secrétaires d’État à la Transition écologique, ont reçu deux des portes-parole du mouvement des gilets jaunes à savoir Éric Drouet et Priscilla Ludosky. Plusieurs journalistes et chaînes d’infos étaient présents pour couvrir cette rencontre mais le ministre n’a pas souhaité qu’un média soit présent au cours de l’entretien qui s’est déroulé en huit-clos.

Une diffusion qui n’est pas passée inaperçue !

Les gilets jaunes avaient pourtant souhaité que ce rendez-vous très important puisse être filmé en direct. Si François de Rugy n’a pas autorisé de caméras pendant l’entretien qui a duré plus d’une heure, Éric Drouet avait caché son téléphone portable dans la veste de son manteau, laissant dépassé légèrement l’appareil qui a pu filmer une bonne partie du rendez-vous, le tout diffusé en direct sur la page Facebook de la France en colère.

Emmanuelle Wargon (face caméra) et Brune Poirson (hors-champ, à gauche) participaient également à cette réunion. Pendant près de 1h15, le téléphone d’Éric Drouet a filmé cet échange. On peut d’ailleurs y entendre dès les premières secondes, Priscilla Ludosky détailler les différentes revendications des gilets jaunes au ministre et son entourage. « Le peuple veut être le peuple. Les citoyens veulent être consultés régulièrement. (…) Et la colère monte, monte, monte. Et elle va encore monter. Et le discours d’aujourd’hui n’a pas arrangé les choses » lance cette dernière.

D’autres sujets autour des taxes seront abordés autour de la table avant que la rencontre ne se finisse sur une négociation qui semble pour le moment fermée de la part du gouvernement.

Le ministère était-il informé de cet enregistrement en direct ?

A la fin de l’entretien, le live continu d’enregistrer, montrant Éric Drouet et Priscilla Ludosky quitter la salle puis s’adresser aux journalistes. « Concrètement, aujourd’hui il ne s’est rien passé. Il n’y a pas d’avancée, il n’y a rien du tout. On a très bien compris que pour eux, rien n’allait changer » a déclaré Éric Drouet avant d’appeler à une nouvelle mobilisation des gilets jaunes ce samedi 1er décembre sur l’avenue des Champs-Élysées.

Le ministère contacté par le HuffPost, a confirmé ne pas avoir été prévenu par cet enregistrement comme l’a précisé un proche d’un des ministères qui était présent lors de cet entretien. « À part sur la méthode, cela ne pose aucun problème car ce qui a été dit dans le rendez-vous est complètement assumé publiquement » a expliqué ce dernier.

Vos réactions