7:46 - lundi décembre 17, 2018

Gilets jaunes : ces événements annulés ou menacés par les manifestations

93 Vues Virginie A. 0 Commentaires
Gilets jaunes
Scènes de guérillas urbaines à Paris ce 1er décembre / Capture France 24

Plusieurs événements prévus ce week-end font l’objet de report ou d’annulation en raison des mobilisations.

Matchs de foot, marche pour le climat, journée bénévole de la SPA, Téléthon… À mesure que le nombre de participants grimpent sur les pages Facebook dédiées aux appels à la mobilisation des « gilets jaunes » samedi 8 décembre, plusieurs événements ont été annulés.

Traditionnellement au mois de décembre, la SPA propose à l’adoption 400 chiens et chats dans un refuge éphémère. Mais cette année à la suite des violences durant la manifestation des Gilets jaunes, il est annulé. Une centaine de bénévoles et des vétérinaires devaient se rendre sur le site pour accueillir les milliers de candidats à l’adoption attendus. Le report des rencontres de samedi entre Paris et Montpellier, et Toulouse et Lyon, demandé par les autorités a été annoncé mardi par la Ligue de football professionnel (LFP).

Le Téléthon menacé par la manifestation contraint de déménager

Le Téléthon, l’événement caritatif visant à recueillir des fonds pour aider les malades et soutenir la recherche afin de mieux lutter contre les myothapies pourrait également être menacé par la manifestation des Gilets jaunes. Le plateau télévisé destiné à accueillir le Téléthon les 7 et 8 décembre prochains était déjà installé place de la Concorde, à Paris, mais il va devoir déménager, sur décision de la préfecture de Police de Paris. Les autorités invoquent l’impossibilité d’accéder au secteur, qui sera bouclé par les forces de l’ordre en raison d’une nouvelle manifestation des Gilets jaunes. Selon Le Parisien, plusieurs défis sportifs aux profits du Téléthon prévus dans les rues de Paris pour une diffusion en direct ont d’ores et déjà été annulés. L’Alliance maladies rares a également décidé d’annuler sa marche. Cependant, la Marche mondiale pour le climat devrait être maintenue.

Ces dernières heures, différents membres du gouvernement ont appelé au calme, après les violents incidents qui ont fait 236 blessés dans toute la France samedi 1er décembre. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a invité les « gilets jaunes » à ne pas venir manifester samedi à Paris. Non pour «faire taire leurs revendications», a assuré Édouard Philippe, mais pour éviter d’être « piégés par ceux qui s’organisent déjà pour semer le désordre et le chaos ».

Vos réactions

Filed in