6:06 - lundi décembre 17, 2018

Fin de l’acte IV des « Gilets jaunes » : Les Champs-Élysées ont été vidés. 737 interpellations et 55 blessés

111 Vues Jérémy R. 1 respond
gilets jaunes
Situation tendue dans les rues adjacentes aux Champs-Élysées / Photo Daniel M. pour Actu-Mag.fr

L’acte IV du mouvement des « Gilets jaunes » était très redouté par les autorités. 737 personnes ont été interpellées et 55 blessées

Ce samedi 8 décembre, l’important dispositif de policiers et gendarmes déployés dans Paris a permis aux manifestants des gilets jaunes de pouvoir manifester sans heurt. A 17h00, 737 personnes ont été interpellées et 335 d’entre elles ont été placées en garde à vue depuis ce matin selon la préfecture de police. Depuis le début d’après-midi, la situation s’est amplement durcie, faisant ainsi 55 blessés.

Des groupes de casseurs se confrontent aux forces de l’ordre

La situation s’envenime le milieu de l’après-midi où des petits groupes de casseurs ont commencé à s’en prendre à des magasins, des véhicules et des abris-bus. Des distributeurs de billets ont également été saccagés.

Près de 1000 personnes ont été interpellées sur tout le territoire depuis le début de cet acte IV.

Distributeurs vandalisés et devantures de commerces tagués !

Plusieurs groupes de casseurs s’en sont pris aux devantures des petits commerces ce samedi en fin d’après-midi. Des distributeurs ont été vandalisés et d’autres commerces ont été tagués. Des commerces qui pour la plupart d’entre eux avaient pris leurs dispositions en se barricadant par des panneaux de bois. La célèbre boutique Chanel n’a d’ailleurs pas été épargnée, avec comme inscription « Un parfum de victoire ».

gilets jaunes

Des distributeurs vandalisés / Photo Daniel M. pour Actu-Mag.fr

Des tags sur les murs / Photo Daniel M. pour Actu-Mag.fr

Un manifestant / Photo Daniel M. pour Actu-Mag.fr

Des casseurs interpellés avant la manifestation

Des casseurs qui ont été interpellés pour la majeur partie d’entre eux dès ce matin aux abord des Champs-Élysées au cours de contrôle de police. Ces deniers ont pu saisir des boules de pétanque, des massues des masques à gaz parmi les différentes fouilles effectuées.

A l’heure actuelle, la manifestation se déroule dans le calme. l’ensemble des gilets jaunes manifestent de manière pacifiste devant les forces de l’ordre mobilisés en nombre. On a pu voir plusieurs des manifestants se mettre à genoux devant les CRS, pour leurs montrer qu’ils étaient présent et tout cela dans un esprit d’apaisement.

Si les casseurs sont en infériorités par rapport au dispositif exceptionnel mis en place, les autorités restent toutefois très vigilantes car la situation pourrait basculer à tout instant. Pour le moment, les manifestants sont tous contenus sur l’avenue des Champs-Élysées. Les rues adjacentes ont été complètement bouclées, de même que le Palais de l’Élysée qui est entièrement bloqué par les forces de l’ordre en nombre.

Vos réactions

Filed in