4:33 - lundi mai 27, 2019

« Gilets jaunes » : Emmanuel Macron s’adressera à la Nation lundi soir !

160 Viewed Jérémy R. 0 respond
perlimpinpin
Emmanuel Macron lors du débat du second tour des présidentielles / Capture Youtube

Le président de la République va « s’adresser à la Nation » lundi soir, a fait savoir l’Élysée.

Au lendemain de la quatrième grande journée de mobilisation qui aura rassemblé 136.000 manifestants sur tout le territoire, le président de la République, Emmanuel Macron, sortira pour la première fois de son silence depuis le début du mouvement, pour s’exprimer publiquement à la télévision ce lundi soir.

Dès 20h00, le chef de l’état prendra la parole et devrait annoncer « des mesures concrètes et immédiates » comme le fait savoir la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Cette dernière qui annonce par ailleurs que le SMIC augmentera de « 1174€ net/mois au 1/01/2018 à 1210€ net au 1/01/2019 » appelant ainsi les entreprises et les branches à négocier rapidement les hausses de salaires pour 2019 et à accélérer l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes.

Moins de violences mais « des dégâts probablement plus importants »

Par ailleurs, Emmanuel Macron recevra dès ce lundi matin, les syndicats ainsi que les organisations patronales, aux côtés des présidents d’associations d’élus, du Sénat, du Conseil économique, social et environnemental ainsi que de l’Assemblée nationale. Toujours selon l’Élysée, il s’agit de « réunir l’ensemble des forces politiques, territoriales, économiques et sociales dans ce moment grave que traverse la Nation ».

Si l’Acte IV a été moins violent que l’acte III, les dégâts ont toutefois été plus importants comme l’a précisé Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, au micro de France Inter ce dimanche. « Ce n’est pas parce que les violences ont été moins radicale mais les dégâts sont probablement plus importants qu’une semaine avant. Il y a un ratio de 1 policier par manifestant et des moyens considérables qui ont été déployés. » a-t-il expliqué tout en ajoutant « rien de ce qu’il s’est passé hier nous permet de se réjouir. »

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Filed in