3:07 - lundi mai 27, 2019

« Gilets jaunes »: A quoi faut-il s’attendre pour « l’acte V » ?

140 Viewed Virginie A. 0 respond
gilets jaunes
Les gilets jaunes sur les Champs-Elysées

Malgré les appels à la responsabilité lancés par le gouvernement, de nombreux « gilets jaunes » souhaitent se mobiliser, samedi, pour un « acte V ».

Difficile de savoir si les « gilets jaunes » seront aussi nombreux que les 136.000 manifestants recensés par le ministère de l’Intérieur, samedi 8 décembre, sur l’ensemble du territoire. Le niveau «urgence attentat» du plan Vigipirate a été déclenché en France, dans le sillage de l’attentat de Strasbourg, comme l’explique Franceinfo, mais cela ne semble pas avoir changé la donne aux yeux du gouvernement, qui rappelle l’ampleur de la mobilisation des forces de l’ordre ces dernières semaines.  Michel Delpuech, le préfet de Paris, a indiqué, ce vendredi, « se préparer à la situation qui pourrait être la pire ». Alors que la CGT a appelé à la grève générale, une quinzaine d’organisations de gauche ont annoncé leur participation à la manifestation des Gilets jaunes prévue ce samedi, à partir de 14 heures, place de la république à Paris. Du coup, l’impressionnant dispositif déployé la semaine dernière sera donc reconduit ce samedi, a averti Michel Delpuech, avec des contrôles menés dès ce vendredi soir, puis la mobilisation de quelque 8000 hommes, de 14 véhicules blindés de la gendarmerie et de policiers à cheval samedi matin.

Comme le week-end dernier, le centre de la capitale risque bien de tourner au ralenti. Touristes et habitants sont donc appelés à se montrer prudents et se tenir au courant des perturbations et fermetures. Entre travaux et rassemblements, de nombreuses stations et gares seront fermées. Ce sera particulièrement le cas sur la ligne 1 et la ligne 9. La liste des lignes de bus « susceptibles d’être déviées, limitées ou non exploitées » est tellement longue qu’il est préférable d’éviter ce moyen de transport samedi. La préfecture de police précise qu’un périmètre d’interdiction des rassemblements a été instauré par arrêté et que la mise en œuvre de cette mesure impliquera un détournement de la circulation :

Tous les magasins parisiens des sociétés du groupe Kering seront fermés. Cependant, le groupe Galeries Lafayette a indiqué de son côté que l’ensemble de ses magasins français Galeries Lafayette et BHV, y compris les magasins parisiens Galeries Lafayette Haussmann et BHV Marais, seraient ouverts. Quant au Printemps Haussmann, il sera ouvert à partir de midi seulement.

Parmi les monuments nationaux, seront fermés l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, la Tour de Notre-Dame de Paris, la Chapelle expiatoire, le Domaine national du Palais-Royal ainsi que l’Hôtel de Sully. Le Petit Palais, le musée Cernuschi, le musée d’Art Moderne et les Catacombes seront aussi inaccessibles.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Filed in