Connect with us

Vie pratique

Cosmétique vegan : plus propre que le maquillage traditionnel ?

Published

on

Les produits cosmétiques vegan ne contiennent pas de substances provenant des animaux. Mais sont-ils plus propres et sains pour votre peau ? Explications.

Cosmétique vegan : des produits qui traitent mieux votre peau ?

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la déferlante des produits de cosmétique vegan. Ils sont partout, aussi bien dans les supermarchés que dans les boutiques spécialisées, et répondent au souhait des utilisatrices de consommer plus éthiquement, dans le respect des animaux. Qu’est-ce exactement que le maquillage vegan ? Est-il plus sain pour votre peau ? Explications.

Cosmétique vegan : qu’est-ce que c’est ?

Les produits de cosmétique vegan ne contiennent pas de substances provenant des animaux. Ils s’inscrivent dans le mode de vie du même nom, consistant à refuser autant que possible l’exploitation des êtres vivants. Aussi, dans le maquillage végétalien, pas de kératine, de carmin, de silicone ou autres composés prélevés sur les animaux. Vous trouverez une large gamme de cosmétiques et soins de beauté vegan sur le site Veganie.

D’autre part, précisons également que la plupart des marques vegan ne testent pas leurs produits sur les animaux et sont dites Cruelty Free. Toutefois, ceci n’est pas une généralité et certains fabricants décident tout de même de réaliser ces tests.

Pour s’assurer que le cosmétique vegan qui vous intéresse est certifié sans cruauté, il faudra se référer à la présence d’un label, comme le Leaping Bunny ou la certification PETA. Il en existe d’autres, que vous pourrez découvrir sur ce site. Les labels représentent un guide précieux pour les consommateurs et certifient qu’un produit est vegan et/ou Cruelty Free.

Des compositions plus saines ?

Les produits d’origine animale, dans la cosmétique vegan, sont remplacés par des alternatives végétales. Toutefois, ce type de maquillage n’est pas nécessairement meilleur pour la peau. En effet, on peut y retrouver des dérivés de la pétrochimie et de l’huile de palme, des perturbateurs endocriniens ou autres substances cancérigènes et potentiellement dangereuses.

Un cosmétique vegan n’est pas nécessairement biologique et donc plus sain. L’inverse est également vrai : du maquillage bio n’est pas forcément végétalien. Si vous recherchez un produit de qualité, avec une composition propre et non toxique, il est recommandé encore une fois de s’informer grâce aux labels.

Toutefois, en raison du désir exprimé par les consommateurs de se tourner vers des cosmétiques et autres soins, qui préservent la nature de la peau et se composent d’ingrédients 100% naturels, les marques de cosmétique vegan tendent à devenir plus saines. Aussi, nombreuses sont celles qui optent pour des compositions 100% d’origine végétale, sans substances nocives ou potentiellement dangereuses. Cette tendance est plus en plus forte et permet de consommer de manière plus éthique.

Le maquillage vegan est-il tout aussi efficace ?

Vous l’aurez compris, il est aujourd’hui possible de composer une routine beauté avec des cosmétiques vegan, sains, respectueux des animaux, de l’environnement et certifiés biologiques. Cependant, il est légitime de se questionner concernant l’efficacité de ce type de maquillage.

Grâce aux progrès techniques ainsi qu’aux nouvelles méthodes de production, les produits de beauté végétaliens sont en mesure d’assurer une excellente tenue et un rendu optimal. Ils n’ont donc plus rien à envier au maquillage traditionnel. D’ailleurs, de nombreuses marques de cosmétiques végétaliens et sains sont utilisés par des make-up artists de renommée, preuve de leur grande efficacité.

Aujourd’hui, il est de plus en plus aisé de dénicher dans le commerce des produits qui répondent à vos exigences. En grande surface ou dans les boutiques spécialisées, vous pourrez donc tester ce maquillage et vous faire une idée un peu plus précise de sa qualité et de son rendu. N’attendez plus, pour vous tourner vers une routine beauté plus éthique et plus saine, pour votre peau et votre santé !

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Articles les plus vus en ce moment