7:33 - lundi mai 27, 2019

Gilets jaunes : à quoi s’attendre pour l’acte VI ce samedi à Versailles  ?

223 Viewed Virginie A. 0 respond
Versailles
Des Gilets jaunes devant les grilles du château de Versailles / Capture Youtube 78Actu

A trois jours de Noël, la mobilisation des gilets jaunes se poursuit ce samedi 22 décembre.

Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement, a appelé sur une page Facebook à un rassemblement à Versailles à partir de 8 heures samedi.  Le château de Versailles et le reste du domaine seront fermés, en prévision d’une possible manifestation. Plusieurs centaines de personnes pourraient répondre à cet appel, d’après le préfet des Yvelines. Celui qui avait appelé à « entrer dans l’Elysée » propose aux manifestants de se diriger ensuite vers un lieu – encore inconnu – dans Paris. Une autre page Facebook intitulée « Acte 6 Préparons Noël à Paris ! » invite à un rassemblement place de l’Opéra, à Paris, à partir de 10 heures. Toujours dans la capitale, la place de l’Étoile et le parvis de la Défense pourraient également être des lieux de convergence, comme l’écrit BFMTV. Une carte a été partagée ces derniers jours sur les messageries privées des gilets jaunes sur Facebook. Elle y appelle à une opération « Paris vide », avec des actions dans 14 villes de province, dont Lille, Toulouse, Strasbourg ou encore Nantes.

« L’acte 6 » se veut avant tout européen, avec un appel à bloquer les frontières avec les pays limitrophes. Des points de blocage sont prévus au niveau des frontières franco-belge (Maubeuge-Bettignies, Tourcoing, Dunkerque, Hertain), franco-allemande (Strasbourg-Kehl, Gambsheim), franco-espagnole (Le Perthus/Le Boulou, La Jonquera) et franco-italienne (Menton-Vintimille).

Le ministère de l’Intérieur a recensé 3 680 manifestants en France jeudi, le plus bas niveau depuis le début du mouvement. Le dispositif de sécurité sera donc adapté samedi, explique-t-on place Beauvau, indiquant que la « mobilité » et la « réactivité » restent les stratégies privilégiées par les forces de l’ordre. 59 unités de forces mobiles seront déployées dans toute la France, soit plus de 4 100 CRS et gendarmes mobiles. A Paris, 17 unités seront déployées, soit 1 230 CRS et gendarmes mobiles.

« Tout ça doit s’arrêter », avait déclaré Christophe Castaner jeudi. « Il y a aujourd’hui des efforts significatifs qui ont été faits, il y a la volonté de dialogue, de débattre. Chaque Français, qu’il soit gilet jaune ou pas, doit aujourd’hui retrouver les conditions de l’apaisement, elles sont réunies », avait-il ajouté. Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, a souligné jeudi s’attendre à « une mobilisation décroissante, mais qui peut comporter des individus plutôt radicalisés ». « La mobilisation des forces de l’ordre sera assez intense aussi pour ce samedi », a-t-il précisé.

Des gilets jaunes à Versailles ont accueilli les touristes devant les grilles du château

Au début du mois de décembre, des gilets jaunes étaient venus devant les grilles du château, laissant passer les touristes tout en exprimant leurs mécontentements. Des gilets jaunes qui avaient été applaudit par le passage de ces derniers comme en témoignent les images du site 78Actu.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Filed in