Connect with us

Actu

« Gilets jaunes » : 109 interpellations à Paris, dont Eric Drouet !

Published

on

Éric Drouet

À 16 heures, 2000 personnes manifestaient à Paris, d’après la préfecture, en jouant au jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre. Les « gilets jaunes » défilaient rapidement, parfois en courant, et évitaient les petites rues pour ne pas se retrouver bloqués.

En début de matinée, un appel avait été lancé sur la page Facebook d’Eric Drouet pour aller sur la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement, où 200 « gilets jaunes » se sont rassemblés, relate Le Monde. Le rassemblement a débuté aux alentours de 10 heures sur la butte Montmartre où des dizaines de « gilets jaunes » ont entonné La Marseillaise. La police est rapidement arrivée sur place et a ordonné aux commerçants de fermer boutique.

L’initiateur du mouvement interpellé !

Eric Drouet, 33 ans, un chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne), a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine. Selon une source judiciaire qui s’est confiée à l’AFP, il est retenu pour trois raisons : organisation illicite d’une manifestation sur la voie publique, port d’arme prohibé, et participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations. Il a été déféré au parquet dans la soirée.

Des gendarmes ont été attaqués par des manifestants sur les Champs-Élysées. L’un d’entre eux a sorti son arme de service.

A Paris, la préfecture de police a dénombré 2.000 manifestants peu avant 16 heures, contre près de 4.000 samedi dernier selon une source policière. Dans la capitale, 109 personnes ont été interpellées, dont sept placées en garde à vue, selon la préfecture. La plupart des interpellations l’ont été « pour des attroupements en vue de commettre des violences », a précisé une source policière.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Articles les plus vus en ce moment