Close

Entretien auto : Que vérifier avant de partir au ski ?

[Article Sponsorisé]

Le moment du départ au ski approche ? Pour que le trajet se passe dans les meilleures conditions, ne négligez pas l’entretien auto !

Entretenez bien votre voiture avant de partir au ski

En préparation de vos vacances au ski, vous rassemblez tous les vêtements et le matériel dont vous allez avoir besoin pour dévaler les pistes. Mais, avant de tout charger dans votre voiture, avez-vous pensé à faire votre entretien auto ? Une étape à ne pas négliger pour vous éviter bon nombre de désagréments !

Un entretien auto indispensable

Lorsque vous partez au ski, vous allez rouler durant des centaines de kilomètres avant d’arriver à destination et votre voiture devra affronter des conditions météorologiques particulières avec la neige et le froid. L’entretien de votre auto avant de partir permet de vérifier qu’elle est prête pour cela afin de minimiser le risque de panne.

Une révision complète de celle-ci s’impose donc. Un bon entretien auto doit comporter les vérifications suivantes :

  • Le fonctionnement des feux. Ces derniers dont s’ajuster en fonction de la charge. Il faut d’ailleurs vérifier tous les éclairages y compris les ampoules, les veilleuses et les codes.
  • Le fonctionnement des clignotants.
  • Le fonctionnement du chauffage, il va faire froid alors vous en aurez besoin.
  • Le bon état de la batterie pour éviter qu’elle ne se décharge et vous empêche de roule durant votre séjour.
  • La vérification des niveaux pour l’huile, le liquide de refroidissement et le liquide de frein. Il est conseillé de réaliser cette étape d’entretien de voiture sur un terrain bien plein et quand elle est froide.

Un entretien auto complet vous évitera de tomber en panne et de gâcher vos vacances. Les pièces défectueuses ou vétustes seront changées et cela vous permet aussi de rouler en toute sécurité.

Pensez à changer vos pneus

Les opérations d’entretien de voiture classique effectuées, il vous faut aussi penser à changer vos pneus. Il est fortement conseillé d’avoir des pneus neiges si vous souhaitez rejoindre les pistes de ski sans encombre au le cas échéant, des pneus 4 saisons. Ces modèles vous sont présentés sur 123automoto.fr.

De plus, vos pneus seront plus sollicités qu’au quotidien. Dans votre entretien auto avant le départ, il faut prévoir d’en vérifier l’état et la pression mais aussi de façon régulière durant vos vacances. Il est recommandé de surgonfler uniquement si vous êtes dans un endroit plus chaud qu’à l’extérieur et de 0,1 bar pour 10 °C.

Par ailleurs, prévoyez aussi des chaînes dans votre coffre car l’accès à certaines stations peut être compliqué. N’hésitez pas à faire des entraînements avant de partir car il n’est pas toujours facile de les mettre en place.

Le pare-brise et les essuie-glaces

Un bon entretien de voiture avant un départ au ski comprend aussi le pare-brise et les essuie-glaces. Vous devez pouvoir avoir une visibilité maximale. Il faut donc que vos essuie-glaces dégagent la pluie et la neige correctement et que votre pare-brise n’ait pas d’impact.

Enfin, pour vos vacances au ski, en plus d’un entretien auto irréprochable, vous devrez avoir un ensemble d’accessoires pour pouvoir répondre à toutes les situations liées à la neige et au froid. Cliquez ici pour connaître la liste des accessoires qu’il vous faut.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Leave a comment
scroll to top