7:21 - jeudi juin 20, 2019

Gaz naturel : quels en sont les principaux producteurs mondiaux ?

238 Viewed La Rédaction 0 respond

Quels sont les protagonistes en matière de production de gaz naturel à l’heure actuelle dans le monde ? L’article que voici vous fait le point !

Petit tour d’horizon des principaux producteurs de gaz naturel dans le monde

Les producteurs de gaz sont les acteurs à la base de toute la chaine de fonctionnement du gaz naturel. C’est en effet à eux qu’incombe la lourde tâche de trouver et d’exploiter les gisements, avant de rediriger le gaz vers les fournisseurs, qui l’expédient aux consommateurs finaux avec l’aide du gestionnaire de réseau. Du fait des contraintes liées à leur mission, les producteurs de gaz sont relativement peu nombreux, et il s’agit surtout de multinationales présentes sur toute la chaine du gaz. Voici un petit tour d’horizon des principaux producteurs actuels de gaz dans le monde.

Gazprom Energy

L’entreprise Gazprom Energy est actuellement considérée comme le premier exportateur de gaz naturel à l’échelle mondiale. Ce producteur de gaz naturel, qui est également fournisseur de gaz pour les professionnels est un acteur central des relations géopolitiques en Russie, un pays qui se classe aujourd’hui au deuxième rang des plus grandes nations productrices de gaz, derrière les USA.

Gazprom, qui est aussi la plus grande entreprise russe, contrôle plus de 80% de la production de gaz du pays, et a à son actif plusieurs marchés internationaux, surtout européens, qui lui assurent le plus de profits. Près de 93% de la production de gaz naturel provient des gisements du groupe dans l’Oural, dans le centre de la Russie et l’ouest de la Sibérie. À lui tout seul, ce producteur de gaz naturel est à même de générer 513 000 m3 de ce combustible par an, et représente de fait près de 16% de la production mondiale de gaz (plus d’infos sur Gataka.fr) !

Plus de la moitié de cette production est vendue sur le marché russe. L’autre moitié s’écoule essentiellement en Europe, où le groupe a conclu plusieurs partenariats, notamment auprès de fournisseurs de renom comme EDF, qui interviennent en France entre autres. La société a ainsi pu exporter plus de 11,5 milliards de m3 de gaz naturel vers l’Hexagone ces dernières années, et des chiffres plus élevés sont attendus pour les prochains mois.

Total

Célèbre surtout pour son large réseau de stations-services, Total fait également partie des plus grands acteurs mondiaux de la production de gaz. L’entreprise commercialise ce combustible en citernes et en bouteilles. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaine des valeurs du gaz, de la recherche de nouveaux gisements à l’étranger (Pays-Bas, Russie, Algérie, Norvège et Nigéria essentiellement) à l’acheminement à la frontière française, en passant bien évidemment par l’extraction du gaz naturel.

Total contribue ainsi à développer des solutions de production et d’exploration performantes et innovantes, tout en répondant aux importants défis actuels de l’énergie, qui sont de plusieurs ordres (techniques, économiques, environnementaux et sociétaux, pour ne citer que ceux-là). Ce producteur de gaz naturel s’est spécialisé en deux secteurs.

D’une part, le forage en offshore profond au moyen de plateformes, qui supportent les dispositifs nécessaires aux différentes phases de l’extraction ou du forage des hydrocarbures, et parfois des équipements devant assurer une présence humaine à bord. D’autre part, Total est un important acteur de la production de gaz naturel liquéfié, dont le processus comporte 4 phases : épuration, déshydratation, pré refroidissement et liquéfaction proprement dite.

ENI

Cette entreprise, dont l’acronyme correspond à « Ente Nazionale Idrocarburi », est une société d’énergie italienne présente à la fois sur l’ensemble de la chaine pétrolière et gazière. Créé en 1953, ce producteur de gaz naturel est actuellement présent dans pas moins de 73 pays, et génère à peu près 136 millions de m3 de gaz par jour, ce qui lui assure un chiffre d’affaires annuel d’environ 55,8 milliards d’euros. Ce groupe existe en France depuis 1968, et y commercialise également des produits issus du raffinage de pétrole.

E.ON

Fondé à Düsseldorf en Allemagne, le groupe E.ON se classe 3e au rang des producteurs de gaz naturel et d’électricité en volume. La société connait aujourd’hui une forte implantation en France, et y propose notamment des offres de gaz aux collectivités, aux entreprises et aux grands comptes. Suite à la scission de ses activités, le groupe a désormais pour objectif de se concentrer sur le développement des énergies renouvelables, notamment l’éolienne et le photovoltaïque. Une nouvelle dynamique qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique en Allemagne.

Ce producteur de gaz naturel nourrit l’ambition de devenir un acteur incontournable sur le marché français du gaz pour les PME/PMI et les collectivités. À titre informatif, la société a déjà vendu plus de 4,8 TWH de gaz naturel dans 400 sites répartis sur le territoire de l’Hexagone, et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin !

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)