Connect with us

Vie pratique

Guide d’achat et de pose du bon parquet flottant pour votre sol

Published

on

La durée de vie d’un parquet flottant dépend de sa qualité et de son installation. Un parquet flottant bien installé reste en place pendant des années.

Guide du parquet flottant – Quel parquet choisir ? Comment l’installer ?

Le parquet flottant vous intéresse pour renouveler votre sol sans devoir enlever le revêtement existant ? De nombreux fabricants mettent à votre disposition un très large choix de parquets flottants. Il ne vous reste qu’à bien comparer pour bien choisir. Mais quel parquet choisir justement ? Et une fois acheté, comment l’installer ? Notre guide vous répond.

Quel parquet flottant choisir ?

La finition est l’un des premiers critères de choix à d’un parquet flottant. L’apparence de ce revêtement de sol joue en effet un rôle important dans la décoration de l’endroit où il est posé. Les fabricants actuels rivalisent d’imagination pour proposer des finitions  à la fois belles et originales :

  • Naturelle
  • Nordique (blanchie ou grisée)
  • Vintage (ex : fumée vieillie)
  • Contemporaine

Notez également qu’il y a différents types de parquet flottant. Vous pourrez alors choisir parmi une gamme de parquet contrecollé, stratifié, massif ou autre. Comprenez bien chaque type de parquet flottant pour choisir objectivement.

On appelle par exemple parquet flottant massif, un produit fabriqué à 100% avec une essence originelle unique. Un parquet flottant massif en chêne n’est donc composé que de chêne. Le bambou est l’une des principales essences utilisées dans la fabrication de parquet massif. Ses caractéristiques sont idéales pour un tel revêtement de sol. Le parquet flottant contrecollé quant à lui est composé de 2 ou 3 couches de bois différentes en sachant que chaque essence apporte ses qualités au produit fini. Voici les couches en question :

  • Un bois noble d’une épaisseur variant de 2.5 à 3.4mm en parement (couche visible du parquet)
  • Un bois plus souple en âme du parquet
  • Un contrebalancement (couche inférieure du parquet) pour garantir la planitude du sol

Par ailleurs, l’usage prévu est un autre critère à prendre en compte pour bien choisir un parquet flottant. L’usage en question peut être domestique, commercial ou semi-industriel. Il faudra alors se référer aux normes européennes de classification des parquets. Vous verrez en cliquant ici que ces normes ne régissent pas uniquement les classes d’utilisation, mais également la réaction au feu, l’acoustique, etc.

Comment installer un parquet flottant ?

La facilité d’installation figure parmi les principaux avantages du parquet flottant. La pose est rapide et économique puisqu’il n’est pas nécessaire de faire appel  à un professionnel. Vous pouvez vous y atteler si vous êtes un minimum bricoleur et que vous possédez quelques outils de base. Vous n’aurez même pas besoin de clous ou de colle puisque le parquet sera simplement posé par-dessus le revêtement existant que celui-ci soit en béton, en carrelage, en bois, en moquette ou autre.

Concernant les outils, vous aurez besoin d’un marteau, d’une cale de frappe, de cales d’espacement et d’une scie. La cale de frappe sert à emboîter les lames sans les abîmer directement avec le marteau. Les cales d’espacement quant à elles, créent un espace de quelques millimètres entre le mur et les lames. Evidemment, la scie est prévue pour les découpes. Une scie circulaire ou une scie sauteuse convient mieux pour ne pas trop se fatiguer et pour gagner du temps.

La pose proprement dite se fait en trois étapes :

  • Préparation de la surface (propreté et planitude)
  • Pose de la sous-couche
  • Pose et emboîtement des lames en commençant par un coin de la pièce

Comparez systématiquement les produits proposés par les revendeurs et les fabricants avant de choisir un parquet flottant ou un autre. Un produit de qualité aura une meilleure durée de vie. En plus de rester bien en place, un parquet flottant de qualité ne risque pas de se détériorer rapidement. L’installation joue aussi un rôle important dans la durée de vie du parquet, donc informez-vous un minimum avant de le poser. Etant donné l’importance du parquet dans la décoration intérieure, n’hésitez pas à flâner sur des blogs déco comme Nidouillet afin de trouver l’inspiration.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Articles les plus vus en ce moment