Close

Gilets jaunes : Jérôme Rodrigues annonce officiellement avoir perdu son œil

Jérôme Rodrigues

Jérôme Rodrigues, blessé à l’œil témoigne / Capture BFMTV

L’une des figures majeures des Gilets jaunes, Jérôme Rodrigues, a révélé une terrible nouvelle ce mercredi. La perte de son œil.

Il était devenu un symbole des Gilets jaunes blessés lors des manifestations. Jérôme Rodrigues, un des meneurs du mouvement social qui agite la France depuis le 17 novembre dernier, avait été blessé à l’œil, place de la Bastille à Paris, lors d’une manifestation le 26 janvier. « C’est fini, je viens d’apprendre que je l’avais perdu », a expliqué la figure des Gilets jaunes. Quelques heures plus tôt, sur sa page Facebook, l’ex-commerçant de 39 ans annonçait déjà la nouvelle à ses abonnés : « Verdict : J’ai perdu mon œil. Macron, tu vas le payer ! Je te lâcherai pas ! ».

???VERDICT : J’AI PERDU MON OEUILMACRON La justice te la feras payer ! Pour moi et tout les autres blessés !Je lâcherais pas !??✊??

Publiée par Jerome Rodrigues sur Mercredi 13 février 2019

Le gilet jaune proche d’Éric Drouet a indiqué qu’il s’attendait à perdre son œil, mais que « là c’est très dur.» « Je viens de sortir de ma consultation chez le médecin et on m’a dit que je ne verrai plus, c’est fini. Il n’y a plus rien à faire », a-t-il expliqué comme le rapporte le Parisien. Il espère néanmoins conserver cet œil : « Ce n’est pas que j’ai une obsession pour la beauté, mais c’est quand même mon physique. Ce que je vois tous les matins en me regardant dans le miroir. » Les médecins décideront jeudi s’il faut ou non enlever l’œil désormais mort.

Il estime avoir été touché par un LBD, mais pour le moment, l’origine de sa blessure n’a pas été officiellement établie. Beauvau se contente d’évoquer une « enquête en cours ». Cependant, mercredi après-midi, on apprenait que la balle, ramassée par des témoins le jour de la blessure et remise aux enquêteurs de l’IGPN, avait été expertisée. Selon son avocat, cette balle, sur laquelle a été retrouvé du sang, aurait touché Jérôme Rodrigues, pourtant, l’expertise menée dans le cadre de l’enquête conduite par l’IGPN; a conclu qu’il ne s’agissait pas de celui de Jérôme Rodrigues. Un élément supplémentaire mais qui ne permet de déterminer à ce stade quelle est la cause de la blessure (grenade ou LBD), selon une source proche du dossier.

Jérome Rodrigues a maintenu ce mercredi avoir reçu une balle de LBD dans l’oeil, et explique que son sang n’a pas été retrouvé sur la balle du lanceur de balle de défense parce que beaucoup de personne ont touché celle-ci après coup.

Présent chaque samedi lors des actes de la mobilisation des Gilets jaunes, l’œil bandé a transformé Jérôme Rodrigues en symbole du combat contre les violences policières. La nouvelle n’affecte pas sa détermination puisqu’il a déjà prévu de continuer la mobilisation samedi 16 février pour l’acte 14 du mouvement.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Leave a comment
scroll to top