9:47 - lundi mai 20, 2019

« Acte 14 » des Gilets jaunes : à quoi faut-il s’attendre ce week-end ?

160 Viewed Virginie A. 1 respond
Gilets jaunes
Les gilets jaunes lors de l'acte 10 de Paris / Capture Twitter

À Paris et en province, des cortèges sont attendus samedi et dimanche, trois mois jour pour jour après le début du mouvement.

À Paris

Un «gilet jaune», à l’origine de plusieurs pages sur le réseau social dont « 1 pour tous, tous pour 1 », a créé un événement intitulé « La France en paix », comme l’indique Le Figaro. Ce rassemblement pacifique, qui intéresse près de 5 200 personnes, se déroulera de 13 heures à 17 heures. Une autre marche pacifiste a été déclarée, le dimanche après-midi, pour fêter les trois mois d’existence du mouvement des gilets jaunes : les organisateurs donnent rendez-vous à 11 heures au niveau de l’Arc de Triomphe, pour un départ du cortège à 13 heures. Le parcours déclaré de 7 kilomètres devrait passer par les Champs-Élysées, l’Assemblée nationale, le ministère du Travail (rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement), le Mur pour la Paix et le Champ-de-Mars.

Mais sur Facebook, d’autres appels à manifester de façon illégale ont émergé, dont un invitant à «bloquer la place de l’Etoile le plus longtemps possible» ce dimanche.

En province

La plupart des rassemblements devraient avoir lieu le samedi. Les gilets jaunes se sont notamment donnés rendez-vous à 13 heures place de la Bourse à Bordeaux, dès 10 heures, place de la République à Strasbourg ou à partir de 12h30 place de la République à Lille. Plusieurs événements appellent également à se rassembler à Lyon, dès 14 heures place Bellecour, à Marseille, sur le Vieux-Port, ou encore à Toulouse, dans le centre-ville. Biarritz devrait bouger aussi. Un rassemblement est prévu à 14h au jardin public de la ville. À Toulouse, les Gilets jaunes veulent un retour des blocages. L’événement, nommé «retour aux sources» conseille une «alternative d’action à ceux qui le souhaitent» en reprenant des actions sur des ronds-points «stratégiques de l’économie».

Quel dispositif de sécurité ?

Le dispositif sécuritaire sera semblable aux autres actes. En tout, 91 unités de forces mobiles, c’est-à-dire des CRS et des gendarmes mobiles, seront réparties sur tout le territoire. Paris sera la zone la plus protégée, suivie de l’ouest et du sud.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Filed in