Close

« Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » : quand les mystères de l’Egypte s’exposent à Paris !

Toutânkhamon

« Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » / Photo via CP

La Grande Halle de la Villette s’apprête à accueillir une exposition hors du commun sur les trésors inestimables de Toutânkhamon.

Du 23 mars au 15 septembre 2019, les mystères de l’Égypte viendront s’exposer à la Grande Halle de la Villette à Paris avec l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon ». Les visiteurs pourront y découvrir plus de 150 objets originaux issus du tombeau, parmi lesquels de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l’ont accompagné dans la vie et dans la mort : des bijoux en or, des sculptures ainsi que des objets rituels.

Une exposition présente à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau

Certains de ses objets seront exposés pour la première fois, en dehors de l’Egypte. Une occasion unique de redécouvrir l’histoire du plus célèbre des pharaons avant l’installation permanente de cette collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire. Si les pharaons qui lui ont succédé ont failli réussir à effacer Toutânkhamon des livres d’histoire, la découverte de son tombeau intact en 1922 par l’archéologue et égyptologue britannique Howard Carter fit la une de la presse mondiale. Sans cette rencontre qui scella les destins des deux hommes que 3 400 ans séparaient, le pharaon de la XVIIIème dynastie aurait pu définitivement tomber dans l’oubli.

« 150 chefs-d’œuvre en tournée mondiale »

Le Dr Mostafa Waziry, Secrétaire Général du Conseil Suprême des Antiquités, fier de présenter cette collection unique explique « Dans le cadre du centenaire de la découverte du tombeau de l’enfant roi, l’Égypte fait voyager 150 chefs-d’œuvre en tournée mondiale […] Nous vous invitons à les découvrir avant qu’ils ne retournent en Égypte ». De son côté, Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre ajoute qu’ « en faisant revivre la légende du trésor du pharaon, la découverte du tombeau intact de Toutânkhamon il y a près d’un siècle a ravivé la passion pour l’Égypte et ses trésors enfouis. C’est un réel plaisir de collaborer au retour historique à Paris de Toutânkhamon et de ces objets d’une grande rareté qui ne manqueront pas d’émerveiller les nouvelles générations ».

Cette exposition succède à « l’exposition du siècle » qui s’était déroulée il y a plus de cinquante ans et qui avait réuni plus de 1,2 million de visiteurs en 1967 à Paris. Rendez-vous dès le 23 mars à La Grande Halle de la Villette pour y découvrir ses trésors jusqu’au 15 septembre prochain.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Leave a comment
scroll to top