Close

Particules fines : les véhicules les plus polluants interdits mercredi à Paris et en proche banlieue

pollution

Le trafic intense à Paris / Capture Youtube M6

Les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris et en proche banlieue mercredi 27 février 2019, en raison d’un nouveau pic de pollution aux particules fines attendu, a annoncé la préfecture de police de Paris.

[dropcap]D[/dropcap]ès 5h30, ce mercredi 27 février, seuls les véhicules Crit’air 1 à 3 pourront circuler à l’intérieur de l’A86. Les poids lourds devront contourner paris par la Francilienne, a annoncé le préfet de police Michel Delpuech ce mardi.

Cette interdiction de circulation était réclamée par la mairie de Paris. « Notre demande a enfin été entendue ! L’État accepte de mettre en place mercredi des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Une bonne nouvelle pour tous les Parisiens et Franciliens qui sont victimes depuis une semaine des pics de pollution », a tweeté la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Airparif prévoit pour mercredi un niveau de concentration de particules fines supérieur au seuil d’information fixé à 50 μg/m3. Les concentrations en particules fines dans l’air en Île-de-France avaient déjà dépassé, mercredi jeudi et vendredi, ce seuil, grimpant même au-delà de 70 μg/m3, ce qui représente une importante concentration de particules fines. Dans son communiqué, la préfecture de police rappelle le maintien des « mesures déjà en vigueur » depuis la fin de semaine, notamment la réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et les voies rapides en Île-de-France.

Les autres mesures comprennent l’interdiction des feux de cheminée, la suspension des dérogations pour brûler des « déchets verts » à l’air libre et diverses « prescriptions particulières » pour le « secteur industriel ».

En raison du pic de pollution, pour inciter les Franciliens à prendre les transports en commun, un ticket à 3,80 € sera mis en vente. Il permettra de circuler sur tout le réseau de transports en commun (métro, RER, Transilien, bus, tramways…).

Par ailleurs, les véhicules les plus polluants seront également interdits de circulation dans la métropole lilloise mercredi. La aussi, comme en Île-de-France, seuls les véhicules équipés d’une vignette 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top