Close

Prix du tabac, égalité salariale, permis cyclo : ce qui change au 1er mars

1er Mars

changement au 1er mars / Illustration Pixabay

Dans l’immobilier, les bureaux de tabac ou sur les routes, certaines modifications entrent en vigueur ce 1ermars.

L’égalité homme-femme en entreprise

Les entreprises d’au moins 1000 salariés ont l’obligation de publier la note de l’index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, comme l’explique Le Figaro.Il se présente comme une note sur 100 points, publiée par l’entreprise et attribuée selon cinq critères: la suppression des écarts de salaire(40 points), la même chance d’obtenir une promotion(15 points) ou une augmentation (20 points) pour les femmes que les hommes, l’augmentation du salaire au retour d’un congé maternité(15 points) et au moins quatre femmes dans les plus hautes rémunérations d’une société (10 points). Si la note est supérieure à 75 sur 100, l’entreprise sera jugée «conforme». Si la note est note à 75 sur 100 leur donne l’obligation de se mettre en conformité dans les trois ans, sous peine d’être sanctionné financièrement.

Le tabac

A compter du vendredi 1er mars, le prix des paquets de cigarettes augmente de 50 à 60 centimes d’euro. Pour les Malboro Red ou les Malboro Gold, il en coûtera désormais 8,80 euros le paquet de 20 unités, pour les Philip Morris Bleue 8,60 euros, et pour les Gitanes 9,90 euros. Le gouvernement, vise un paquet à 10 € fin 2020, afin de réduire la consommation de tabac en France.

Le permis AM

Le permis AM, anciennement appelé le brevet de sécurité routière (BSR), change pour mieux former les jeunes adolescents à la conduite d’un cyclomoteur léger (50 cm3 ou moins) et des voiturettes sans permis à partir de 14 ans. Dès le 1er mars, une heure de formation supplémentaire s’ajoute. Elle porte sur la sensibilisation aux risques routiers. Pour les mineurs, au moins l’un des parents devra y assister. De plus, l’équipement est désormais obligatoire : casque, gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet), blouson ou veste manches longues, pantalon ou combinaison, bottes ou de chaussures montantes.

L’immobilier

Afin de relancer le dispositif d’incitation à la rénovation lancé en 2009 et en perte de vitesse, l’éco-PTZ, a été simplifié. L’éco-PTZ permet de financer des travaux d’économie d’énergie dans son logement en souscrivant un prêt pouvant aller jusqu’à 30 000 euros à un taux nul. Jusqu’ici, pour en bénéficier, il fallait notamment s’engager à réaliser au moins deux types de travaux dans une palette de six éligibles (isolation de la toiture, isolation des murs donnant sur l’extérieur, remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur…). À compter du 1er mars, une seule de ces opérations suffit.

Le visa French Tech

Le visa French Tech permet aux fondateurs de start-up de recruter plus facilement hors d’Europe, d’attirer les talents internationaux et faciliter leur accueil en France. Il s’appuie sur le « Passeport Talent », lancé fin 2016, qui offre une carte de séjour aux candidats étrangers validant une série de critères d’éligibilité. Jusqu’ici, cet outil n’était accessible qu’aux entreprises du numérique. Il est désormais étendu à toutes les entreprises innovantes.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Leave a comment
scroll to top