Close

Essonne : circulation difficile pour les automobilistes dans la zone de Courtaboeuf après d’importants travaux de réaménagement

Courtaboeuf

La zone d'activités de Courtaboeuf fortement embouteillée / Capture Youtube

Grosse pagaille pour les automobilistes qui empruntent depuis quelques jours le Parc d’activités de Courtaboeuf situé aux Ulis.

Et pour cause, d’importants travaux de réaménagement sont en cours afin de réhabiliter et d’optimiser l’accès à la zone d’activités. Le Parc qui s’est engagé depuis 2016 dans un programme de modernisation ambitieux comme le précise un communiqué de la ville. Sont concernées par ses travaux, les avenues du Canada, de Laponie et du Québec pour la commune des Ulis, ainsi que l’avenue de la Baltique à Villebon-sur-Yvette.

Une circulation très compliquée aux heures de pointe dans la zone de Courtaboeuf !

Des travaux qui ont pour but : la création d’une piste cyclable ainsi qu’un trottoir accessible aux PMR (Personne à mobilité réduite). Mais pas que puisque ces derniers permettront également à la réfection de la chaussée, la rénovation de l’éclairage public ainsi que la réhabilitation des réseaux d’assainissement qui seront effectués jusqu’au 1er trimestre 2020, ce qui représente un coût estimé à environ 5,72 millions d’euros (TTC).

Accessible depuis l’A10 ou par la RN118, cette zone d’activités est très fréquentée aux heures de pointe. Depuis le début des travaux, de nombreux automobilistes se retrouvent bloqués et peinent à traverser le Parc d’activités pour rejoindre leurs lieux de travail ou même d’en sortir. Des embouteillages qui causent également des retards sur les lignes de bus qui circulent également dans la zone comme le précise la société de transport Albatrans.

Le réaménagement du Ring va-t-il empirer la circulation à Courtaboeuf ?

La zone de Courtaboeuf qui est en perpétuelle mouvement s’apprête à vivre une autre importante transformation qui débutera fin 2019. Celle de l’aménagement du Ring, un rond-point très fréquenté du Parc d’activités qui est l’un des principaux points d’accès à cette zone industriel. Les travaux estimés à près de 50 millions d’euros et financés par le Conseil départemental de l’Essonne auront pour but de :

  • Réaménager les accès par la RN118.
  • Fluidifier et sécuriser la circulation automobile.

D’importants travaux qui aboutiront à la construction d’un pont au sud du Ring permettant de dissocier les flux. Supprimer les accès intérieur au Ring par la création de bretelles d’accès directs à l’échangeur de Mondétour vers et depuis la province. Des travaux qui devraient être achevés en 2021. Ces derniers qui risquent toutefois de provoquer une importante saturation du trafic au niveau de l’accès au Parc d’activités, ce qui préoccupe bon nombre d’automobilistes qui circulent tous les jours dans la zone.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Leave a comment
scroll to top