12:32 - samedi mai 25, 2019

Le navire italien Grande America a coulé au large du Golfe de Gascogne

329 Viewed Virginie A. 0 respond
Grande America
Le navire italien "Grande America" / Capture Youtube

Le navire italien Grande America vient de couler par 4600 mètres de fond, à environ 300 km des côtes bretonnes, a annoncé  la préfecture maritime de Brest.

Le navire était en feu depuis dimanche 10 mars, au sud-ouest de la pointe de Penmarc’h (Finistère sud). «  Le navire présente une inclinaison sur son côté droit qui s’aggrave au fil du temps  » et «  les opérations de lutte contre l’incendie ont été suspendues  », expliquait plus tôt dans la journée de mardi la préfecture maritime de l’Atlantique.

Les 27 passagers à bord de ce navire de 214 mètres, en provenance de Hambourg (Allemagne) et qui devait se rendre à Casablanca (Maroc), ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi, sains et saufs. Le bateau dans lequel s’était déclaré un premier incendie dimanche soir. D’abord maîtrisé, le feu avait repris dans la nuit.

Au moment du naufrage, on ignorait encore les quantités de carburant dans les réservoirs du navire et les risques écologiques liés à la cargaison. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a dit à l’Assemblée nationale qu’il faudrait « envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d’abord parce qu’il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion » du bateau.

Le ministre a aussi expliqué qu’il fallait encore identifier le contenu de la cargaison « pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l’eau, avant même que le navire ne coule ». Le Grande America, construit en 1997, est l’un des six navires de la ligne North Europe – West Africa – South America Line de Grimaldi, une ligne triangulaire qui relie Anvers, Tilbury, Hambourg et parfois Le Havre à Casablanca, l’Afrique de l’ouest (Conakry, Dakar) et l’Amérique du Sud (Brésil et Uruguay).

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Filed in