8:25 - mardi avril 23, 2019

Paris : incendie de Notre-Dame : la structure est sauvée

290 Viewed Jérémy Renard 5 responds
Notre-Dame
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes / Capture Youtube

Un incendie très violent est actuellement en cours dans la cathédrale de Notre-Dame. Les pompiers sont sur place.

C‘est un incendie d’une extrême violence qui se déroule en ce moment dans la cathédrale de Notre-dame. D’importantes flammes s’élèvent dans le ciel et son visibles à plusieurs kilomètres.

Un important dispositif de secours sont sur place. Le secteur et entièrement bouclé ! Près de 400 pompiers sont actuellement mobilisés pour venir à bout du sinistre comme le rapporte nos confrères du Parisien.

Face à l’ampleur des évènements en cours dans le monument parisien, le président de la République, Emmanuel Macron a décidé de reporter son allocution. (Information BFMTV).

Les derniers éléments connus :

  • La structure est sauvée.

  • Emmanuel Macron : Nous rebâtirons Notre-Dame.

  • Le feu a démarré dès 19 heures.

  • L’incendie mobilise plus de 400 pompiers sur place. (Le Parisien)

  • Pour le moment, aucune victime n’est à déplorer. (Ministre de l’Intérieur)

  • Sauver Notre-Dame « n’est pas acquis » !, les prochaines heures seront déterminantes dans la survie du Monument selon  Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.

Le beffroi nord, la structure ainsi que les deux tours de Notre-Dame de Paris sont sauvés. Les pompiers sont actuellement en train de refroidir l’ensemble de l’édifice pour éviter un retour de feu. Les pompiers qui devraient êtres encore mobilisés durant plusieurs heures pour mettre fin à cet incendie qui a débuté depuis 19 heures.

De son côté, c’est très ému que le chef de l’État s’est exprimé à la suite de cette tragédie. Le Président de la République a déclaré face aux journaliste « Nous rebâtirons Notre-Dame »

Toute la charpente est en train de brûler

Le monument parisien est en proie à d’importantes flammes depuis plusieurs minutes ce lundi soir. Le feu aurait pris dans les combles de l’édifice sans pour connaître les circonstances exactes de ce départ. Toujours selon nos confrères de BFMTV, la charpente de Notre-Dame de Paris serait menacer par un effondrement.

Incendie en cours dans la Cathédrale de Notre-Dame : Les informations minutes par minutes :

 FIN DU DIRECT

Dès demain, un nouveau bulletin d’information débutera à partir de 10 heures pour faire le point sur les derniers élément de cet incendie survenu à Notre-Dame de Paris

1h15 : Incendie à Notre-Dame: le parquet ouvre une enquête pour « destruction involontaire par incendie »

00h45 : Quatre sociétés qui travaillaient sur la restauration de Notre-Dame de Paris sont actuellement auditionnées.  Notre confrère de Marianne, Laurent Valdiguié fait état d’une quinzaine d’auditions.

00h35 : Les premières images de l’intérieur de la cathédrale pendant l’incendie. Le journaliste Laurent Valdiguié qui travail pour le journal Marianne était présent aux côtés du chef de l’état à l’intérieur de l’édifice, en proie à un important incendie comme en témoignent les images qu’il vient de publier sur son compte twitter :

23h46 : Emmanuel Macron fait une déclaration à la presse : Le chef de l’état qui s’est adressé aux pompiers : « Ils l’ont fait avec un courage extrême et un grand professionnalisme et beaucoup de détermination de la part de leurs chefs. Je veux ici leur dire, les remerciements de la nation tout entière. » explique le Président qui ajoute « Le pire a été évité même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée. Les prochaines heures seront difficiles mais grâce à leurs courages, la façade ne s’est pas effondrée. »

23h44 : La structure de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris est sauvée mais le combat des pompiers face aux flammes n’est pas terminé.

23h15 : Emmanuel Macron devrait de nouveau se rendre sur place (Information BFMTV).

22h57 : La structure de la Cathédrale est sauvée, les pompiers commencent à venir à bout du sinistre.

22h56 : Un pompier est sérieusement blessé à la suite de cet incendie. (Commandement des Pompiers)

22h30 : Cette  journée risque de s’inscrire dans l’histoire de Paris, a confié ce lundi, Christophe Henning, journaliste au journal Le Pélerin, au micro de BFMTV.

21h53 : Sauver Notre-Dame « n’est pas acquis », affirme Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.

20h50 : La restauration de la Cathédrale pourrait prendre près de 30 à 40 ans de travaux.

20h30 : Les autorités demandent d’éviter le secteur pour faciliter l’accès aux pompiers qui continuent de luter contre les flammes. « Notre-Dame de Paris I Incendie en cours. Évitez le secteur et facilitez le passage des véhicules de secours et d’intervention de la police. »

20h25 : Donald Trump demande l’aide des canadairs pour maîtriser le sinistre. Le président américain, Donald Trump a été profondément touché par l’incendie en cours qui est en train de ravager Notre-Dame de Paris. Sur twitter, le président a déclaré : « Si horrible de regarder l’incendie massif à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. » avant que ce dernier n’ajoute « Peut-être que des canadairs pourraient être utilisés pour éteindre le feu. Il faut agir vite ! »

20h22 : Des travaux titanesques étaient en cours dans l’édifice de l’emblématique monument Parisien.

20h17 : Une foule de témoins sont actuellement massés aux abords de la Cathédrale, assistant avec impuissance au violent incendie qui ravage Notre-Dame de Paris. Plusieurs personnes qui ont été aperçues en train de pleurer face à ce drame catastrophique.

20h14 : Le toit risque de s’effondrer d’une minute à l’autre. Selon les dernières éléments, les pompier tentent comme ils peuvent de circonscrire l’incendie qui risque de faire effondrer le toit de la Cathédrale.

20h13 : Les images de la flèche de Notre-Dame qui s’effondre. Les images font déjà le tour du monde. Une image particulièrement forte, montre l’effondrement de la flèche de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris.

20h10 : Les dégâts seraient très importants selon les dernières informations. Plusieurs œuvres sont actuellement en train d’être sauver.

20h08 : Le président, Emmanuel Macron qui devait s’adresser aux français ce lundi soir, a reporté son discours. Il doit se rendre sur place dans les minutes qui suivent. Ce dernier qui vient de tweeter : « Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous. »

20h05 : La mairie de Paris vient de confirmer la chute de la flèche située sur la toiture de la Cathédrale. De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo qui est actuellement sur place demande à « chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. »

20h00 : La flèche de la cathédrale vient de s’effondrer.

19h52 : La flèche de la cathédrale menace de s’effondrer.

19h51 : La flèche de la cathédrale de Notre Dame, en proie aux flammes : Les pompiers sont sur place et tentent d’accéder avec de grandes difficultés vers le toit de l’emblématique Cathédrale.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)