Close

Les langages de programmation et de développement incontournables

Illustration d'un langage de programmation / Pixabay

Lorsqu’il s’agit de développer des applications, services pour Smartphones, sites Internet, … les particuliers et entreprises doivent avoir une maitrise totale sur les langages de programmation.

Mais avant de commencer, il est tout d’abord important de noter qu’il existe 2 types de langages : les langages côté serveur et les langages côté client.

Les langages côté serveur

Java 

S’il ne fallait citer qu’un seul langage de programmation orienté objet, ce serait sans aucun doute le Java. Des sites Internet tels que YouTube, Facebook, Google, Amazon, … s’appuient d’ailleurs sur cette technologie révolutionnaire pour assurer la gestion de leurs différentes pages.

Si ce langage séduit autant les développeurs, c’est également parce qu’il n’est pas uniquement destiné au web. En effet, il offre la possibilité d’écrire un code source à l’aide d’une machine virtuelle JVM et de l’utiliser par la suite sur différents systèmes (Android, Linux, Windows, …).

PHP 

Même si le PHP est moins utilisé que le Java en ce qui concerne les langages côté serveur, il est important de préciser qu’il s’intègre facilement aux documents HTML. Grâce à cet atout, il se présente comme le langage par excellence pour le développement d’un site Internet. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il occupe une part de marché considérable (82% de développeurs l’utilisent dans leurs sites). Il est non seulement présent dans des sites tels que Facebook, Wikipedia, Google, … mais aussi dans des CMS comme Joomla, Drupal, WordPress, …

Pour information, le PHP est réputé pour être l’une des technologies de base pour la création d’applications web et sites web dynamiques. Il vous permettra par exemple de taper “shopify vs woocommerce“ dans la barre de recherche de Google et obtenir des résultats.

Les langages côté client

JavaScript 

Après avoir été créé en 1995, le JavaScript s’est très rapidement imposé comme l’un des langages les plus utilisés. Il a pour principale fonctionnalité de créer des pages web interactives et est présent sur presque tous les sites Internet. Pour davantage de praticité, nombreux sont les webmasters qui ont ajouté des moteurs JavaScript dans leurs sites, ceci afin d’interpréter facilement et rapidement ce langage. Tout comme le CSS et le HTML, plusieurs développeurs le considèrent aussi comme l’un des outils au cœur du World Wide Web.

HTML et CSS 

Bien que le HTML et le CSS ne soient pas des langages de programmation à proprement parler, il n’en demeure pas moins qu’ils sont incontournables pour créer un site Internet. Alors que le HTML assure à la fois la mise en forme et la structure logique et sémantique des informations contenues dans une page, et l’ajout de formulaires, images, … le CSS permet quant à lui de décrire la présentation des documents HTML (c’est-à-dire les types de polices, les couleurs, les bordures, les espacements, …).

Il faut noter que la quasi-totalité des navigateurs web prennent bien en charge les documents HTML et le CSS.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top