Close

Trottinettes électriques : il vous en coûtera 135 € si vous circulez sur un trottoir !

M365

La Trottinette Xiaomi M365 / Photo J/R - Actu-Mag.fr

A Paris, les trottinettes électriques envahissent les trottoirs depuis quelques mois. Ces dernières vont désormais faire l’objet de nouvelles mesures dès la rentrée prochaine et devraient refroidir les conducteurs de ces nouveaux engins de déplacement qui tenteraient d’enfreindre les règles.

Ce samedi, le ministère de l’écologie et des transports a annoncé via un communiqué, de nouvelles mesures concernant la circulation des trottinettes électriques à Paris. Depuis plusieurs mois, ces dernières sont responsables de plusieurs accidents dans la capitale.

Dès la rentrée 2019, le gouvernement va modifier le code de la route, permettant le développement des trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes et autres engins de mobilité tout en assurant la sécurité des utilisateurs et autres usagers.

Ce qui va concrètement changer pour les utilisateurs de trottinettes, gyropodes, hoverboards…

Il vous sera interdit de circuler sur les trottoirs sous peine de recevoir une contravention de 135 euros. Les conducteurs seront autorisés à circuler sur des pistes et bandes cyclables à une vitesse maximum de 25 km/h. Tout engin devra être équipé d’un avertisseur sonore, de freins, de dispositifs rétro-réfléchissants ainsi que de feux avant et arrière.

Le transport d’une deuxième personne sera strictement interdit et les enfants de moins de 8 ans ne pourront pas autorisés à conduire ces véhicules à Paris. Le port du casque sera quant à lui obligatoire jusqu’à 12 ans.

Le décret qui sera validé dès la rentrée 2019 autorisera uniquement la circulation de ces nouveaux engins électriques en ville. Hors agglomération, la chaussée leur sera strictement interdite à l’exception des pistes et des bandes cyclables. Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions en cas de non-respect de ces règles pouvant aller de 35 euros pour les non-respect du code de la route jusqu’à 1500 euros d’amende pour le dépassement de vitesse.

Ces nouvelles lois qui ont été adoptées par le Sénat devraient être présentées à l’Assemblée nationale à la mi-juin.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top