8:17 - dimanche juillet 21, 2019

Paris : Un chauffeur de bus accusé d’avoir refusé de faire monter une jeune femme en jupe

253 Viewed Jérémy R. 0 respond
Illustration de l'intérieur d'un bus RATP / Créatives Commons / Photo : Tangopaso

Un chauffeur de bus est accusé par le père d’une fille qui se serait vu refuser l’entrée mardi dernier à l’arrêt de bus Botzaris situé dans le 19ème arrondissement de Paris.

Que s’est-il exactement passé mardi dernier au soir à l’arrêt de bus Botzaris, dans le 19e arrondissement de Paris ? Depuis mercredi, un homme accuse un chauffeur de bus de la RATP d’avoir refusé l’accès à sa fille et à son amie. La raison : une jupe jugée « trop courte » comme il l’a expliqué dans un message publié sur son compte Facebook. Une publication qui a depuis été supprimée.

Le conducteur reconnait « une faute de service » mais conteste les faits

A la suite de cet incident, le conducteur du bus a été auditionné. La RATP qui a précisé au journal du 20 Minutes, qu’une procédure disciplinaire avait été ouverte à son encontre : « A ce stade de l’enquête interne, le machiniste ne reconnaît pas les faits tels qu’ils ont été présentés dans la presse. Il reconnaît toutefois une faute de service, notamment avec le non-respect des règles d’exploitation en ayant refusé d’ouvrir les portes à deux jeunes femmes, à une heure tardive, à la station Botzaris » explique la RATP au quotidien.

De son côté, la régie des transports parisiens précise que « la RATP a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire, à partir des premiers éléments recueillis, qui pourra aller jusqu’à la révocation » même si à ce jour aucune plainte n’a été déposée. Toujours selon le quotidien, le chauffeur de bus qui est en poste à la RATP depuis près de quatre ans, n’a aucun antécédent dans son dossier et n’a jamais fait l’objet d’observation ou de sanction concernant son comportement.

La RATP qui prend l’affaire très au sérieuse, a lancé un appel à témoins « Si vous avez été témoin d’une scène particulière mardi 30 avril sur la ligne Bus 60 à l’arrêt Botzaris vers 23 h (Paris 19e) pouvez-vous nous contacter en DM. » précise cette dernière en espérant que toute la lumière soit faite à la suite de cet incident.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)