Close

Des barbecues, pour cuisiner de l’apéro au dessert

barbercue

Les barbecues ont la côte ! / Illustration

[Article Sponsorisé]

Les beaux jours reviennent, et avec eux des envies de grillades. Darnes de saumon, ribs de porc, côtes d’agneau, mais aussi épis de maïs, aubergines, voire brochettes de fruit ou bananes au chocolat… Un bon barbecue permet de préparer tout un repas savoureux. Il est temps de vous équiper !

Quelle source de chaleur pour votre barbecue ?

Les barbecues se répartissent en trois grandes familles, selon la source d’énergie utilisée :

  • Au charbon de bois : c’est le barbecue préféré des puristes qui apprécient la saveur particulière qu’il confère aux aliments. Il faut toutefois un peu d’expérience pour le maîtriser, savoir démarrer un feu, faire des braises en quantité suffisante…
  • Au gaz, plus pratique : plus besoin d’allumer le barbecue à l’avance, d’attendre la formation de braises. Allumé en un clin d’œil, chaud en quelques instants, c’est le barbecue des gens pressés. D’autant plus qu’il est facile à nettoyer après usage.
  • L’électricité, quand on est près d’une prise de courant. L’intérêt du barbecue électrique : c’est le seul à pouvoir être utilisé à l’intérieur (pour les petits modèles), comme à l’extérieur. Lui aussi chaud rapidement, facile à utiliser, il a longtemps été réservé aux petites tablées mais se décline désormais en grands modèles, pour régaler jusqu’à 8 convives. Son principal inconvénient : la rallonge électrique à prévoir si l’on s’installe au fond du jardin.

Des barbecues pour tous les budgets

Le rayon « barbecue » présente une multitude de modèles : il y en a pour tous les goûts, et surtout tous les budgets. Mais quelle différence il y a-t-il entre les gammes ? Essentiellement la taille et la durée de vie. Alors :

  • soit vous optez pour un modèle d’entrée de gamme en tôle, qui durera quelques étés, et est facile à transporter en vacances, en week-end à la campagne…
  • soit vous investissez dans un barbecue fait pour durer, en fonte. Plus lourd, plus stable, il accompagnera très longtemps vos repas entre amis si vous l’entretenez soigneusement et le mettez à l’abri en hiver !

Les petits plus qui font la différence en matière de barbecue

Vous avez choisi votre type de barbecue, à charbon, à gaz ou électrique ? Il reste à sélectionner le modèle qui vous convient, du plus simple au plus perfectionné.

  • Le barbecue à charbon de bois peut être une simple cuve en tôle avec une grille, ou une véritable cuisine d’été avec une cuve en fonte, un couvercle, un récupérateur de graisse, un piètement solide… Le choix dépend de votre fréquence d’utilisation, comme de vos envies culinaires : un modèle à couvercle vous permet de cuire à l’étouffée. Enfin, le barbecue à charbon fixe, en pierre ou briques réfractaires, est apprécié pour sa stabilité. Pourquoi pas construire une véritable cuisine d’été autour d’un barbecue fixe ?
  • Le barbecue à gaz doit être choisi selon le nombre de convives généralement présents. Pour varier les modes de cuisson, choisissez un modèle doté d’une plaque de cuisson (pour un usage en « plancha »). Les plus exigeants exigeront une tablette latérale, des crochets pour les accessoires…
  • Le barbecue électrique est très léger : c’est un atout pour le déplacer, mais nuit à sa stabilité. Alors préférez un modèle de table, plus sûr qu’un modèle sur pieds. Et s’il reste plus rare, le barbecue électrique peut être très perfectionné. Il pourra par exemple être doté d’un couvercle pour une cuisson « à chaleur tournante ».

Une fois votre choix fait, amusez-vous à imaginer de nouveaux modes de cuisson pour tous vos aliments préférés. Des petites brochettes pour l’apéro, aux papillotes et grillades pour le repas, de l’entrée au dessert…. Régalez-vous !

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Leave a comment
scroll to top