Close

Paroi de douche anticalcaire : les astuces pour bien l’entretenir !

Illustration Pixabay

[Article Sponsorisé]

Quels sont les produits et techniques utilisables pour nettoyer une paroi de douche anti-calcaire ? Cet article vous les présente !

Paroi de douche anticalcaire : produits et conseils pour la nettoyer

Après quelques semaines d’utilisation, il n’est pas rare que la paroi de douche soit exposée à des dépôts de calcaire au point d’être assez sale pour nécessiter un nettoyage. Pour le faire et permettre à la paroi de retrouver son éclat, il existe des produits spécifiques, et quelques habitudes à développer au quotidien. Quels sont ces astuces et nettoyants ? Découvrons-les de ce pas !

Une technique de nettoyage simple

Afin d’éviter de faire apparaitre des rayures, il est important d’opter pour une méthode de nettoyage qui privilégie la douceur. Pour cela, quel que soit le produit choisi, il importe de faire usage d’un chiffon doux, idéalement de la laine de verre, pour nettoyer la paroi de douche. Soit dit en passant, cette dernière existe en des modèles divers, la plupart disponibles chez Jacobdelafon, entre autres spécialistes. Pour ce qui est du nettoyage, l’utilisation de certaines éponges, notamment celles servant au lavage des casseroles est déconseillée.

Un nettoyage réussi devra commencer par l’intérieur de la paroi, du haut de la cabine vers le bas, afin que les traces de savon et de calcaire puissent descendre dans le bac à douche. Pour l’extérieur, il suffira d’un rinçage. Pour faire disparaitre l’humidité, il faudra ensuite nettoyer la paroi à l’aide d’un chiffon sec. Il est conseillé de procéder de la sorte, deux à trois fois par semaine, afin que le calcaire ne s’entasse sur la paroi de douche.

Les produits de nettoyage à privilégier

Il existe différents produits permettant de rendre propre une paroi installée à la douche. Parmi eux, les nettoyeurs de vitres vapeur, ceux de fabrication industrielle, et ceux faits maison. Mais parlant de nettoyants naturels des traces de calcaire, le vinaigre blanc et le citron sont les plus connus, et peut-être les plus efficaces.

Pour ce qui est du vinaigre blanc, il est conseillé d’en verser une bouteille entière dans une casserole, et de le faire tiédir. Il faut ensuite le renverser en l’état dans un pulvérisateur, et en asperger toutes les surfaces de la paroi de douche. Pour qu’il puisse dissoudre les traces de calcaire, il faudra le laisser agir pendant une dizaine de minutes environ, puis rincer les zones traitées avec de l’eau plate. Il est également possible d’appliquer un mélange de vinaigre blanc et de sel fin sur la paroi. 

En ce qui concerne le citron, son utilisation est plus facile. Il suffit de bien le frotter à la paroi, et de le rincer suffisamment par la suite. L’utilisation des nettoyants de fabrication industrielle est tout aussi simple. Il n’y pas de remarques particulières, si ce n’est de laisser agir le produit pendant au moins un quart d’heure. Toutefois, à l’achat il est conseillé de vérifier la mention anti-calcaire sur l’étiquette. Sur Nidouillet, la thématique de la paroi de douche est abordée sous d’autres angles.

Les outils adaptés au nettoyage de la paroi de douche

Plus il est fait usage de produits et outils appropriés, plus le nettoyage de la paroi est efficace. Une fois que les produits destinés à nettoyer ont été appliqués, et que le rinçage a été fait, il faut évacuer l’eau qui ruisselle le long de la paroi à l’aide d’une raclette pour vitre. Elle fait partie des outils conseillés pour ce type d’entretien. Le chiffon en microfibres est aussi un matériel qui peut être utilisé à cette fin, une à deux fois par semaine, selon la fréquence d’utilisation de la douche.

Afin de faire disparaitre le calcaire sur la paroi de douche, l’usage des éponges qui grattent, et des produits abrasifs est fortement déconseillé. Et pour cause, ils affectent négativement la qualité de l’entretien. Il ne faut pas non plus abuser du vinaigre blanc, sachant son côté acide. Désireux d’en savoir plus sur le nettoyage de paroi anticalcaire ?

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top