Close

4 astuces pour diminuer sa facture de gaz propane en citerne

Illustration d'une maison

[Article Sponsorisé]

Le gaz propane en citerne est une énergie formidable pour les 26 000 communes non desservies par le réseau de gaz naturel de GRDF. C’est est une solution confortable et moins polluante que le fioul.

Que vous soyez déjà propriétaire de votre citerne de gaz ou que vous envisagiez de passer à cette énergie, vous pourriez bien être vous retrouver avec des factures énergétiques salées. Voici nos meilleures astuces pour les réduire.

1/ Bien connaître les fournisseurs de gaz en citerne

Le meilleur moyen de diminuer sa facture de gaz propane en citerne est de changer de fournisseur. Mais encore faut-il trouver lequel ! Le marché est partagé entre 5 fournisseurs nationaux susceptibles de vous livrer partout, même si vous habitez en zone rurale ou la montagne. Comme il y a beaucoup de demandes et peu d’offres, le marché est très concurrentiel. Charge aux consommateurs d’en tirer parti ! Voici la liste des fournisseurs de gaz en citerne :

  • Antargaz : l’un des leaders du marché du gaz propane en France, la société propose des offres flexibles et des tarifs attractifs.
  • Butagaz : l’entreprise au célèbre ours bleu Bob bien connue des Français mise tout sur le confort de ses clients avec des offres compétitives service tout compris !
  • Finagaz : ex Totalgaz, la marque est aujourd’hui rattachée au groupe d’Antargaz
  • Primagaz : acteur innovant du secteur, le propanier propose un compteur gaz à ses clients pour une facturation au plus juste de leur consommation réelle.
  • Vitogaz : le plus petit des 5 fournisseurs nationaux de gaz propane est une entreprise 100 % française.

2/ Renégocier son contrat de gaz propane

Avec la fin des chaudières à fioul, le chauffage au gaz propane a encore de beaux jours devant lui ! Les contrats de gaz en citerne ne peuvent excéder 5 ans depuis la loi sur la Consommation de 2014. C’est donc en fin de contrat qu’il faut contacter son fournisseur pour négocier les prix. Afin d’avoir plus de poids lors de la négociation, pensez à demander des devis gratuits aux autres fournisseurs ! Vous aurez ainsi de réels arguments lors de l’échange avec le commercial de votre fournisseur de gaz propane.

3/ Diminuer sa consommation en énergie

En attendant de pouvoir produire de l’énergie gratuitement, il est toujours possible de diminuer sa facture en consommant moins ! Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément, il suffit d’appliquer quelques gestes simples pour économiser recommandés par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). En voici quelques-uns qui permettent de réduire sa facture de gaz en citerne :

  • baisser son chauffage de 1°C permet de diminuer de 7 % sa consommation énergétique ;
  • utiliser ses appareils en mode économie d’énergie permet de diviser pratiquement par deux leur consommation électrique ;
  • couvrir ses casseroles lors de la cuisson permet de diviser par quatre la quantité de gaz propane brûlée.

4/ Entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Engager des travaux de rénovation énergétique pour son logement permet de diminuer sa facture de gaz en citerne de manière drastique. Pour certains travaux, vous pouvez même prétendre à des aides de l’État. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique a été reconduit en 2019.

Vous ne savez pas par où commencer ? Si vous n’avez pas encore aménagé vos combles alors faites-en une priorité. Si vous n’avez pas de combles ou qu’elles sont déjà bien isolées, attaquez vous aux fenêtres ! Commencez par refaire l’isolation des contours puis faites poser du double vitrage. Avec ces travaux, vous pourrez diminuer votre facture de gaz propane en citerne tout en bénéficiant d’une meilleure isolation phonique.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top