Close

Essonne : (Reportage) Le bar de la plage de Janvry fait sensation !

Janvry

Le Bar de la Plage à Janvry / Photo J/R - Actu-Mag.fr

Après son traditionnel Marché de Noël, la commune de Janvry se transforme en une gigantesque plage pendant tout l’été… Reportage

Il y a Paris plage mais aussi Janvry Plage… La commune de l’Essonne qui doit son succès grâce à son imposant Marché de Noël devient une oasis heureuse en pleine campagne de la petite région Hurepoix.

Les pieds dans le sable à 20 minutes de Paris

Pendant deux mois de l’été, Janvry Plage accueille depuis plus de 20 ans, de nombreux visiteurs qui souhaitent profiter d’un moment de convivialité et de détente. Pour cela, c’est une armée de 300 bénévoles, épaulés par une quinzaine de saisonniers qui œuvrent au bon fonctionnement de cette plage artificielle de près de 200 tonnes de sables avec une gigantesque piscine gonflable, des cocotiers, des palmiers, des chaises longues, des tables ainsi que son bar de plage.

C’est en 1999 que cette plage éphémère a vu le jour, au lendemain d’un spectacle de la commune qui avait nécessité l’acheminement de 100 tonnes de sable. Plutôt que de jeter le sable, le maire avait eu l’idée de le réutiliser dans le corps de ferme de la ville racheté par la mairie, afin de créer une véritable plage artificielle. Une plage qui renaît chaque été pour le plus grand plaisirs des habitants et des visiteurs qui sont de plus en plus nombreux à venir découvrir ce lieu de villégiature.

Le record d’adhérents a été atteint !

Le bar de la plage attire des visiteurs de toute la région et des départements voisins. Par jour, ce sont près de 300 personnes, en moyenne, qui viennent se prélasser autour de la piscine, les pieds dans le sable.

De son côté, Vincent, organisateur de l’évènement nous précise que le bar de la plage compte désormais « 2400 adhérents depuis le début de la saison. », c’est à dire depuis le début du mois de juillet. Un joli record de fréquentation quand on sait que « les adhérents ont la liberté de revenir autant de fois qu’ils le souhaitent. » ajoute ce dernier. De plus, la plage de Janvry propose des barbecues tous les 15 jours pour ces derniers.

Il est encore temps pour les retardataires de venir découvrir cette plage éphémère qui est ouverte du lundi au dimanche de 11 heures à 19 heures, et ceci jusqu’au 1er septembre 2019.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top