Close

« Gilets jaunes » : c’est la rentrée !

Illustration d'un gilet jaune à Paris / Pixabay

Pour ce samedi 7 septembre de rentrée, les « gilets jaunes » répondaient à un appel « national » à manifester à Montpellier.

La préfecture a fait état de deux interpellations pour « jets de projectiles, engins incendiaires et possession de couteaux ». Une voiture de police, sans occupant, a été incendiée, comme l’indique Le Parisien. Selon la préfecture de l’Hérault, ce sont des manifestants qui ont ouvert la porte du véhicule de police et y ont jeté un cocktail molotov.

A Paris :

Paris n’a rassemblé que quelques dizaines  de manifestants qui ont tenté de se rassembler sur les Champs-Élysées, qui restent interdits aux manifestations. Les forces de l’ordre déployées dans le quartier ont verbalisé 55 personnes, dont Éric Drouet, l’un des initiateurs du mouvement. Sur Twitter, la préfecture de police a annoncé que 89 personnes avaient été interpellées pour avoir constitué des « cortèges sauvages ».

En région :

Plusieurs heurts ont éclaté samedi à Rouen. « Les manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre. Des sommations ont été faites et il y a eu l’utilisation de gaz lacrymogènes en réponse aux jets de projectiles, les manifestants ont été éconduits et remis à l’extérieur du périmètre », expliqué à l’AFP le sous-préfet de permanence, Jean-Eric Winckler.

À Bordeaux, des pompiers, rejoints un temps par quelques dizaines de Gilets jaunes, ont manifesté près du Parc des Expositions de Bordeaux où se tient sous très haute surveillance policière, pendant deux jours, le Campus des Territoires de la République en Marche.

À Lille, ils étaient 650 manifestants selon une source policière, 1 500 selon des représentants des Gilets jaunes. Manifestation dans une ambiance bon enfant, derrière une banderole annonçant la « rentrée sociale » et la « convergence des luttes ».

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top