Close

La demande de visa : une étape cruciale pour un voyage à l’étranger

Illustration

[Article Sponsorisé]

La demande de visa exige de la disponibilité, en plus d’une grande patience, entre les nombreuses formalités et les différentes démarches à entreprendre.

La mise en place du visa électronique ou evisa simplifie considérablement la procédure et accommode, ainsi, les voyageurs.

Les différences entre le visa classique et le visa électronique

Comme le visa traditionnel, l’e-visa est une autorisation d’entrée et de séjour dans un pays. Outre la procédure de demande, les deux types de visa diffèrent également en termes de durée d’obtention et du type de séjour. La demande d’e-visa se fait exclusivement en ligne sur les plateformes dédiées et agréés. Le délai du traitement des dossiers varie entre une journée et 10 jours ouvrés. Le visa électronique est valable pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires d’une durée maximale de 90 jours, soit 3 mois.

Il est important de préciser que le visa électronique ne remplace pas le visa classique qui existe toujours. L’e-visa a été mis en place pour accélérer les procédures d’octroi de l’autorisation d’entrée et de séjour afin d’accommoder au mieux les touristes. Les procédures accélérées permettent aussi aux pays qui ont adopté l’e-visa d’attirer davantage de voyageurs.

Les démarches pour obtenir un visa électronique

Toutes les étapes en vue de l’obtention d’un e-visa se font exclusivement en ligne. En premier lieu, le voyageur doit télécharger et remplir un formulaire de demande avec toutes les informations de voyage. Ces données figurent sur le billet d’avion. La demande doit, donc être faite après réservation du ticket d’avion. Il faut impérativement un formulaire par voyageur. Le formulaire dument rempli doit ensuite être renvoyé avec une photo d’identité 350 X 350 pixels, au format JPEG et une copie du passeport au format PDF. Le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois. Une fois le dossier soumis, l’intéressé doit effectuer le paiement en ligne par carte bancaire Visa ou Mastercard.

Le visa électronique est envoyé par email et doit être imprimé puis présenté à la douane dès l’arrivée à destination. Pour certains pays, l’e-visa ne garantit pas l’autorisation d’entrer sur le territoire. Toutefois, cela ne concerne que de rares destinations et s’appliquent dans des cas très particuliers. Par ailleurs, selon la Législation en vigueur dans le pays de destination, la validité du visa électronique varie de 6 mois à 1 an. Au-delà de ce délai, le voyageur doit soumettre une nouvelle demande pour pouvoir se rendre dans le pays concerné.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top