Close

Grève RATP : importantes perturbations à prévoir vendredi 13 septembre.

RATP

Un quai de RER bondé / Capture Youtube

Pour les usagers, les perturbations du trafic risquent d’être très importantes vendredi 13 septembre.

Les agents de la RATP protestent contre le projet du gouvernement de refonte des retraites.

« En raison d’un mouvement social, le trafic sera très fortement perturbé sur les réseaux RATP le vendredi 13 septembre. La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements ». C’est le message qui tourne en boucle en ce moment dans les stations de métro et sur le site de la RATP, explique Le Parisien. Les prévisions de trafic dans le détail seront communiquées ce mercredi vers 18 heures par la RATP.

Le RER A et le RER B devraient être particulièrement impactés. Sur le sud du RER B, un seul train devrait circuler aux heures et pointes. Aucun train n’est garanti en heure creuse. Selon l’Unsa, syndicat majoritaire chez les conducteurs de métro et RER, la grève sera suivie à 100 % sur les RER et à 90 % sur les métros.

Une grève intersyndicale pour dire non à la réforme des retraites qui prévoit de toucher aux régimes spéciaux dont celui de la RATP. « L’intérêt d’avoir un régime spécial est d’abord la prise en compte de la pénibilité au travail. Les agents sont confrontés à des horaires de nuit et au travail dans les souterrains», explique Bertrand Hammache, secrétaire général de la CGT RATP, à France 3. Selon lui, le système de retraite par points «mettra à mal non seulement l’allongement de la durée du travail mais aussi le montant de la cotisation ».

Côté SNCF en revanche, pas de mouvement social ce vendredi. Le trafic sera donc normal sur les RER C, D et E ainsi que sur les Transiliens et le tramway T11.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top