Close

Joker : Une scène qui aurait pu tout changer

Joker

Le Joker / Capture Youtube

On ne tarit plus d’éloges sur le film de Todd Phillips qui met en scène Joaquin Phoenix dans la peau d’Arthur Fleck avant sa transformation en mythique « Joker » que l’on connait tous.

Le film qui a été ovationné pendant quasiment 10 minutes à la Mostra de Venise, et qui s’est vu recevoir un Lion d’Or du Meilleur Film, est bien parti pour être un des plus gros succès de cette année.

Un film parfait à tout point de vue… Mais si je vous disais qu’il aurait pu être encore mieux ? Lors d’une longue interview accordée à The Associated Press (l’AFP américaine), l’acteur revient sur les processus de réalisations et de la mise en scène qui ont laissés une grande place à l’improvisation et à l’expérimentation.

Ce processus donne lieu à énormément de scène mettant le Joker dans différentes attitudes : triste, joyeux, pleurant, riant.

Pour Joaquin Phoenix, la meilleure scène du film aurait été réalisée lors d’une de ces sessions libre, mais malheureusement elle n’aurait pas été choisit pour le montage finale : « Todd et moi discutions des prises que nous jugions satisfaisantes. Mais ma scène préférée, que nous jugions tout deux comme ma meilleure prise à cause d’un petit détail, n’est pas dans le film. C’est un cliché mais c’est un puzzle. Si vous retirez cette scène, ça affectera la scène suivante. Donc une prise qui aurait pu être extrêmement bonne ne fonctionne plus. »

Si l’acteur reste très secret sur cette scène, il n’est pas impossible que nous la retrouvions dans une version longue lors de sa sortie en vidéo. Il vous faudra patienter jusqu’au 9 octobre prochain pour voir le film en salle, si vous n’avez pas pu la chance de le voir en avant-première.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top