Close

Miss France : Les femmes transsexuelles peuvent concourir

miss France sylvie tellier transexuelle

Les 5 finalistes du concours 2018 de Miss France / Source YT

Le concours accepte des personnes transsexuelles

Dans une interview publiée par «le Parisien», Sylvie Tellier annonce l’ouverture du concours aux personnes transsexuelles.
La directrice générale de la société Miss France souligne que « ce n’est pas interdit par le règlement » : celui-ci indique que, pour concourir, il faut « être de sexe féminin » et non « né de sexe féminin » – comme le mentionnait « le vieux règlement de Geneviève de Fontenay ». Elle ne « s’[y] opposera pas », a-t-elle déclaré dans une interview publiée par Le Parisien ce lundi.

« Nous suivons le choix du public »

« Si une jeune femme trans se présente à Miss France et que le public l’élit, on ne s’y opposera pas, parce que nous suivons le choix du public », a-t-elle ajouté. « De toute façon, je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss trans. Et s’ils ne sont pas prêts, il n’y aura pas de Miss trans. »

D’autres pays sont bien plus en avance que la France sur ce sujet. La Belgique accepte les candidates trans – en 2015, Céline Van Den Bossche avait ainsi pu concourir pour le titre de Miss Flandre-Occidentale. En Espagne, Angela Ponce a été sacrée Miss Espagne avant de devenir la première femme trans en lice pour Miss Univers.

Reste à savoir si les femmes transsexuelles seront présentées comme telles, ou profiteront elles d’un anonymat pour éviter les discriminations négatives ou positives.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top