Close

Les bébés du buzz !

©Photo Pixabay: Licence - CC0 Public Domain

Nous assistons à un nouvel effet de mode qui repousse les limites de l’intime déjà transgressées depuis l’invention de la télé réalité en 2001 en France.

« De quoi s’agit-il ? »

Désormais plusieurs candidats, bien connus du programme « Les Marseillais » diffusé sur W9, filment et médiatisent la naissance de leur enfant. 

Sous la forme d’une série de plusieurs épisodes relativement courts, on voit successivement apparaitre à l’écran les préparatifs de la chambre du bébé, les rendez-vous chez le gynécologue, les angoisses et désirs des futurs parents mis à nus, jusqu’au point culminant : l’accouchement. Julien et Manon Tanti, couple emblématique de ce programme, en sont les précurseurs et à ce titre, ils se sont vus conférer le prix SMA 2018 (Social Media Awards) de la meilleure extension digitale d’un programme TV hors prime. 

« Pourquoi en parle-t-on ? »

Cette émission a été vivement controversée, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a suscité l’intérêt de plus de 15 millions de téléspectateurs qui n’ont pourtant pas été contraints de la visionner! On peut donc affirmer qu’ils ont « fait le buzz », et n’est-ce pas là leur réussite ? Si nous en entendons encore parler aujourd’hui c’est en raison d’un événement récent et en tout point similaire : la diffusion de la naissance de la petite Ruby, qui n’est autre que la fille de Carla et Kevin Guedj, autre couple phare de la télé. 

Tout cela fait polémique car une question préoccupe les téléspectateurs : pourquoi ce partage ? Est-ce dans le but d’une transparence totale vis-à-vis de leurs fans ou est-ce en vue de gagner des sommes d’argent importantes en les attendrissant ?

Dans les deux cas, nous pouvons nous interroger sur l’avenir que ces enfants nés sous le feu des projecteurs, malgré eux, peuvent espérer. Mais ne jetons pas la pierre trop aisément aux parents de ces derniers, et demandons-nous davantage pourquoi est-ce ce type de divertissement qui plait actuellement à de si nombreux français. Face à ce phénomène, un étrange sentiment de voir The Truman Show de Peter Weir prendre vie sous nos yeux nous taraude pourtant… 

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top