Close

Drôme et Ardèche : Un séisme d’une magnitude de 5.4 se fait ressentir

séisme

Un séisme de magnitude 4.5 dans la Drôme et en Ardèche / Capture Google

Un séisme d’une magnitude de 5.4 a été ressenti ce lundi 11 novembre dans la Drôme et l’Ardèche.

Quatre personnes ont été légèrement blessées dont une grièvement, à la suite du tremblement de terre qui a frappé la Drôme et l’Ardèche, peu avant midi.

Selon le préfet de la Drôme, le séisme s’est produit aux environs de 11h52. Une personne a été grièvement blessée à Montélimar après la chute d’un échafaudage. Trois autres personne ont été plus légèrement blessées.

Plusieurs unités de secours ont été envoyés en renfort dont l’appui du SDIS en Ardèche. Les autorités demandent aux habitants de ne surtout pas appeler le 18 sauf en cas d’extrême urgence comme un des dégâts constatés ou le malaise d’une ou plusieurs personnes.

Le communiqué précise que « Les services de l’État et les opérateurs compétents, effectuent toutes les opérations nécessaires des ouvrages d’art, bâtiments, usines, pouvant présenter un risque pouvant présenter un risque dans leur utilisation suite au séisme intervenu ce jour. »

Aucun dégât majeur n’a été recensé à ce stade dans le département de la Drôme. Le site nucléaire de Tricastin n’a pas été impacté à la suite de ce tremblement de terre.

EDF procède aux contrôles des installations

Dans un tweet publié il y a quelques heures, le réseau EDF explique :

« Le risque sismique a été pris en compte dès leur conception pour l’ensemble de nos centrales nucléaires, en fonction de l’historique des séismes observés dans les régions d’implantation de nos installations. » puis d’ajouter « EDF procède actuellement aux contrôles réglementaires prévus pour s’assurer de l’absence d’impact sur les installations de @EDFTricastin et @EDFCruasMeysse. #Sûreté Les réacteurs fonctionnent actuellement conformément à leur programme de production. »

Tremblement de terre dans la Drôme et l’Ardèche : Les images des dégâts

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes du département ont partagé les dégâts qu’ils ont subi à la suite de ce séisme. Une autre vidéo montre des enfants en train de jouer dans le jardin familial lorsque surviennent les secousses.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top