Close

Le « premier musée sous-marin de France » va enfin voir le jour

sous-marin

Un musée sous-marin à Cannes, une première en France / Capture Youtube CannesWebTV

La ville de Cannes va accueillir ce musée hors du commun

En avril dernier, le préfet de région avait mis un sérieux coup d’arrêt à ce projet. Le représentant de l’Etat réclamait une étude d’impact avant l’installation des statues de Jason deCaires Taylor près d’herbiers de posidonies dans une zone protégée Natura 2000.

Une étape coûteuse qui aurait, en plus, rallongé les délais. La mairie avait déposé un recours gracieux et elle vient d’obtenir gain de cause. Aujourd’hui, plus rien ne s’oppose à la création d’une exposition sous-marine entre les deux îles de Lérins. Et il s’agira d’une « première en France et en Méditerranée », a déclaré le maire David Lisnard.

Un artiste britannique à la barre

 Jason deCaires Taylor c’était déplacé en juillet 2018 pour réaliser les empreintes des visages de 45 Cannois volontaires. Parmi eux, six auront finalement droit à leur statue au fond de la Méditerranée. « La fabrication des sculptures va commencer début 2020 pour une mise en place au dernier trimestre », précise Thierry Migoule, qui a également obtenu un « accord oral » de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) pour l’occupation de la parcelle. « Il n’y a plus aucun obstacle environnemental », a confirmé Serge Castel, le directeur du service.

Une exposition gratuite et écologique

L’accès à ce « musée » sera gratuit. Il sera « protégé par une interdiction de mouillage », précise la mairie qui indique que « la zone de baignade actuelle, au sein de laquelle seront implantées les sculptures, sera doublée et étendue à 14.000 m2 ». « La preuve que notre dossier était déjà suffisamment détaillé et que cette installation est même bénéfique au milieu, déclare Thierry Migoule, directeur général des services à la mairie. Nous sommes au sud de l’île Saint-Marguerite, sur une zone de 54 m2 qui avait souffert à cause de la pose d’un câble électrique et que le projet va permettre de réhabiliter. »

Il faudra attenre le troisième trimestre 2020 pour visiter ce drôle de musée de “plein air”.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top